Chorégraphe et plasticien, Josef Nadj reste en permanence sur le qui-vive, l'œil toujours en éveil, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Pour OMMA, il a réuni un groupe de sept interprètes originaires du continent africain - Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Congo Brazzaville. Ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament… en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Josef Nadj embarque ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers.
la presse en parle
« Les danseurs déclinent alors une variété de gestes et d’états émotionnels où s’imposent à la fois leurs fortes individualités et une puissante choralité. Si le collectif et le partage règnent en maîtres dans Omma, c’est que la troupe formée avec jubilation et choyée par Josef Nadj se montre débordante de ressources, d’élans tantôt terrestres, tantôt mystiques. » – Sceneweb (+)
« On assiste à des scènes d'ensemble puissantes, magnétiques, soufflées par des gestes universels. Omma signifie, en grec ancien, "oeil", "regard". Autant dire que le nôtre a été saisi. » – Télérama Sortir (+)
« Avec eux, Josef Nadj construit une suite de petits récits en revenant à l’essence de la danse et aux sources de l’humanité, sans artifices. » – RTBF (+)
& aussi...
↘
«Omma», l’Afrique traversée à la Nadj, Libération (oct. 2021)
Biennale de danse. Josef Nadj amène l’Afrique en Europe centrale, L'Humanité (juin 2021)
Omma de Josef Nadj. Entretien avec le chorégraphe, La Terrasse (oct. 2020)
Omma, le joyeux bordel au masculin de Josef Nadj, L'Œil d'Olivier (juill. 2022)
autour du spectacle
Avant-spectacle
mar. 23 avril à 19h15
↘
durée 30min — gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.
Bord plateau
mer. 24 avril à l'issue de la représentation
cette conversation sera interprétée en langue des signes française (LSF)
↘
durée 30min — gratuit
Venez rencontrer l'équipe artistique de OMMA pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.