spectacle

OMMA // ANNULÉ

23 › 24 avril à 20h 2024

#danse
    dates & horaires

    mar. 23 avril 2024 à 20h

    mer. 24 avril 2024 à 20h



    La Maison des métallos étant actuellement occupée, nous ne sommes plus en mesure de vous accueillir au sein de nos locaux. Les représentations d'OMMA sont donc annulées.

    Pour les modalités concernant vos billets, le service billetterie prendra contact avec vous.

    Merci de votre compréhension,

    L'équipe des Métallos

    infos pratiques

    durée 55min

    tout public, à partir de 14 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)

    distribution

    chorégraphie Josef Nadj

    avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré


    collaboration artistique Ivan Fatjo

    lumières Rémi Nicolas

    régie générale Sylvain Blocquaux

    musique Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel

    production

    production Atelier 3+1


    coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais Les Salins, Scène nationale de Martigues Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun  Théâtre des Quatre Saisons - Scène Conventionnée d'intérêt national « Art et Création »


    avec le soutien Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de France • Région Ile-de-France l’Institut Français et le programme Teatroskop Angers - Centre national de Danse Contemporaine CND - Centre national de la danse La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne la Scène nationale d’Orléans

    à propos de...

Chorégraphe et plasticien, Josef Nadj reste en permanence sur le qui-vive, l'œil toujours en éveil, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Pour OMMA, il a réuni un groupe de sept interprètes originaires du continent africain - Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Congo Brazzaville. Ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament… en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Josef Nadj embarque ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers.


    la presse en parle

    « Les danseurs déclinent alors une variété de gestes et d’états émotionnels où s’imposent à la fois leurs fortes individualités et une puissante choralité. Si le collectif et le partage règnent en maîtres dans Omma, c’est que la troupe formée avec jubilation et choyée par Josef Nadj se montre débordante de ressources, d’élans tantôt terrestres, tantôt mystiques. » – Sceneweb (+)


    « On assiste à des scènes d'ensemble puissantes, magnétiques, soufflées par des gestes universels. Omma signifie, en grec ancien, "oeil", "regard". Autant dire que le nôtre a été saisi. » – Télérama Sortir (+)


    « Avec eux, Josef Nadj construit une suite de petits récits en revenant à l’essence de la danse et aux sources de l’humanité, sans artifices. » – RTBF (+)


    & aussi...

    «Omma», l’Afrique traversée à la Nadj, Libération (oct. 2021)

    Biennale de danse. Josef Nadj amène l’Afrique en Europe centrale, L'Humanité (juin 2021)

    Omma de Josef Nadj. Entretien avec le chorégraphe, La Terrasse (oct. 2020)

    Omma, le joyeux bordel au masculin de Josef Nadj, L'Œil d'Olivier (juill. 2022)

    autour du spectacle

    Avant-spectacle

    mar. 23 avril à 19h15


    durée 30min gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.


    Bord plateau

    mer. 24 avril à l'issue de la représentation

    cette conversation sera interprétée en langue des signes française (LSF)


    durée 30min gratuit

    Venez rencontrer l'équipe artistique de OMMA pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.

    dates & horaires

    mar. 23 avril 2024 à 20h

    mer. 24 avril 2024 à 20h



    La Maison des métallos étant actuellement occupée, nous ne sommes plus en mesure de vous accueillir au sein de nos locaux. Les représentations d'OMMA sont donc annulées.

    Pour les modalités concernant vos billets, le service billetterie prendra contact avec vous.

    Merci de votre compréhension,

    L'équipe des Métallos

    infos pratiques

    durée 55min

    tout public, à partir de 14 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)

    autour du spectacle

    Avant-spectacle

    mar. 23 avril à 19h15


    durée 30min gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.


    Bord plateau

    mer. 24 avril à l'issue de la représentation

    cette conversation sera interprétée en langue des signes française (LSF)


    durée 30min gratuit

    Venez rencontrer l'équipe artistique de OMMA pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.

Chorégraphe et plasticien, Josef Nadj reste en permanence sur le qui-vive, l'œil toujours en éveil, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Pour OMMA, il a réuni un groupe de sept interprètes originaires du continent africain - Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Congo Brazzaville. Ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament… en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Josef Nadj embarque ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers.


    distribution

    chorégraphie Josef Nadj

    avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré


    collaboration artistique Ivan Fatjo

    lumières Rémi Nicolas

    régie générale Sylvain Blocquaux

    musique Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel

    production

    production Atelier 3+1


    coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais Les Salins, Scène nationale de Martigues Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun  Théâtre des Quatre Saisons - Scène Conventionnée d'intérêt national « Art et Création »


    avec le soutien Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de France • Région Ile-de-France l’Institut Français et le programme Teatroskop Angers - Centre national de Danse Contemporaine CND - Centre national de la danse La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne la Scène nationale d’Orléans

    à propos de...
    la presse en parle

    « Les danseurs déclinent alors une variété de gestes et d’états émotionnels où s’imposent à la fois leurs fortes individualités et une puissante choralité. Si le collectif et le partage règnent en maîtres dans Omma, c’est que la troupe formée avec jubilation et choyée par Josef Nadj se montre débordante de ressources, d’élans tantôt terrestres, tantôt mystiques. » – Sceneweb (+)


    « On assiste à des scènes d'ensemble puissantes, magnétiques, soufflées par des gestes universels. Omma signifie, en grec ancien, "oeil", "regard". Autant dire que le nôtre a été saisi. » – Télérama Sortir (+)


    « Avec eux, Josef Nadj construit une suite de petits récits en revenant à l’essence de la danse et aux sources de l’humanité, sans artifices. » – RTBF (+)


    & aussi...

    «Omma», l’Afrique traversée à la Nadj, Libération (oct. 2021)

    Biennale de danse. Josef Nadj amène l’Afrique en Europe centrale, L'Humanité (juin 2021)

    Omma de Josef Nadj. Entretien avec le chorégraphe, La Terrasse (oct. 2020)

    Omma, le joyeux bordel au masculin de Josef Nadj, L'Œil d'Olivier (juill. 2022)