OMMA
Huit danseurs du continent africain réunis par un des chorégraphes les plus sensibles aux bruissements du monde, pour confronter leurs histoires, leurs imaginaires et témoigner d’une humanité qui reste éveillée face aux défis, aux interrogations et aux peurs qui la traversent.
Chorégraphe et plasticien, Josef Nadj reste en permanence sur le qui-vive, l'œil toujours en éveil, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Pour OMMA, il a réunit un groupe de huit interprètes originaires du continent africain - Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Congo Brazzaville et République Démocratique du Congo. Ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament… en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Josef Nadj embarque ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers.
-
distribution
chorégraphie Josef Nadj
avec Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré
collaboration artistique Ivan Fatjo
lumières Rémi Nicolas
régie générale Sylvain Blocquaux
musique Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel
-
production
production Atelier 3+1
coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin • MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles • Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais • Les Salins, Scène nationale de Martigues • Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun • Théâtre des Quatre Saisons - Scène Conventionnée d'intérêt national « Art et Création »
avec le soutien Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de France • Région Ile-de-France • l’Institut Français et le programme Teatroskop • Angers - Centre national de Danse Contemporaine • CND - Centre national de la danse • La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne • la Scène nationale d’Orléans
-
infos pratiques
en avril 2024 à La Maison des métallos
durée 55min
tout public, à partir de 14 ans
↘
annonce des dates de représentations et ouverture des réservations prochainement
-
à propos de...
-
la presse en parle
« Les danseurs déclinent alors une variété de gestes et d’états émotionnels où s’imposent à la fois leurs fortes individualités et une puissante choralité. Si le collectif et le partage règnent en maîtres dans Omma, c’est que la troupe formée avec jubilation et choyée par Josef Nadj se montre débordante de ressources, d’élans tantôt terrestres, tantôt mystiques. » – Sceneweb (+)
« On assiste à des scènes d'ensemble puissantes, magnétiques, soufflées par des gestes universels. Omma signifie, en grec ancien, "oeil", "regard". Autant dire que le nôtre a été saisi. » – Télérama Sortir (+)
« Avec eux, Josef Nadj construit une suite de petits récits en revenant à l’essence de la danse et aux sources de l’humanité, sans artifices. » – RTBF (+)
& aussi...
↘
«Omma», l’Afrique traversée à la Nadj, Libération (oct. 2021)
Biennale de danse. Josef Nadj amène l’Afrique en Europe centrale, L'Humanité (juin 2021)
Omma de Josef Nadj. Entretien avec le chorégraphe, La Terrasse (oct. 2020)
Omma, le joyeux bordel au masculin de Josef Nadj, L'Œil d'Olivier (juill. 2022)