OMMA // ANNULÉ
Sept danseurs du continent africain réunis par un des chorégraphes les plus sensibles aux bruissements du monde, pour confronter leurs histoires, leurs imaginaires et témoigner d’une humanité qui reste éveillée face aux défis, aux interrogations et aux peurs qui la traversent.
Chorégraphe et plasticien, Josef Nadj reste en permanence sur le qui-vive, l'œil toujours en éveil, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Pour OMMA, il a réuni un groupe de sept interprètes originaires du continent africain - Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Congo Brazzaville. Ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament… en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Josef Nadj embarque ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers.
-
autour de l'évènement
Avant-spectacle
mar. 23 avril à 19h15
↘
durée 30min — gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservationPrenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.
Bord plateau
mer. 24 avril à l'issue de la représentation
cette conversation sera interprétée en langue des signes française (LSF)
↘
durée 30min — gratuitVenez rencontrer l'équipe artistique de OMMA pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.
-
distribution
chorégraphie Josef Nadj
avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré
collaboration artistique Ivan Fatjo
lumières Rémi Nicolas
régie générale Sylvain Blocquaux
musique Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel
-
production
production Atelier 3+1
coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin • MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles • Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais • Les Salins, Scène nationale de Martigues • Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun • Théâtre des Quatre Saisons - Scène Conventionnée d'intérêt national « Art et Création »
avec le soutien Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de France • Région Ile-de-France • l’Institut Français et le programme Teatroskop • Angers - Centre national de Danse Contemporaine • CND - Centre national de la danse • La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne • la Scène nationale d’Orléans
-
dates / horaires
mar. 23 avril 2024à 20hmer. 24 avril 2024 à 20hLa Maison des métallos étant actuellement occupée, nous ne sommes plus en mesure de vous accueillir au sein de nos locaux. Les représentations d'OMMA sont donc annulées.
Pour les modalités concernant vos billets, le service billetterie prendra contact avec vous.
Merci de votre compréhension,
L'équipe des Métallos
-
infos pratiques
durée 55min
tout public, à partir de 14 ans
tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)
-
à propos de...
-
la presse en parle
« Les danseurs déclinent alors une variété de gestes et d’états émotionnels où s’imposent à la fois leurs fortes individualités et une puissante choralité. Si le collectif et le partage règnent en maîtres dans Omma, c’est que la troupe formée avec jubilation et choyée par Josef Nadj se montre débordante de ressources, d’élans tantôt terrestres, tantôt mystiques. » – Sceneweb (+)
« On assiste à des scènes d'ensemble puissantes, magnétiques, soufflées par des gestes universels. Omma signifie, en grec ancien, "oeil", "regard". Autant dire que le nôtre a été saisi. » – Télérama Sortir (+)
« Avec eux, Josef Nadj construit une suite de petits récits en revenant à l’essence de la danse et aux sources de l’humanité, sans artifices. » – RTBF (+)
& aussi...
↘
«Omma», l’Afrique traversée à la Nadj, Libération (oct. 2021)
Biennale de danse. Josef Nadj amène l’Afrique en Europe centrale, L'Humanité (juin 2021)
Omma de Josef Nadj. Entretien avec le chorégraphe, La Terrasse (oct. 2020)
Omma, le joyeux bordel au masculin de Josef Nadj, L'Œil d'Olivier (juill. 2022)