« Art is an agent of change » — Olafur Eliasson (2019)
Depuis 2022, la Maison des métallos est la 3e structure française du spectacle vivant à être labelisée RSE Lucie 26000 et la première en région Ile-de-France. Cela marque l’accomplissement d’une première étape dans le déploiement de la politique RSE et de transition de la Maison des métallos.
Sur les bases de la dynamique engagée par le groupe pilote de la Ville de Paris en 2018, un groupe de salarié·es de la Maison des métallos a mené, en 2020, un premier diagnostic de ses pratiques internes à l’aune du Guide pour l’action de l’association ARVIVA, à laquelle l’établissement a concomitamment adhéré. Dès 2021, la Maison des métallos s’est engagée formellement dans le processus de labellisation Lucie 26000 avec la formation d’un groupe de salarié·es au référentiel Lucie et la norme ISO 26000.
Les quatre volets de la politique RSE de la Maison des métallos
1. S’inscrire en durabilité : Réduire son empreinte sur l’écosystème
Dans le prolongement de notre projet artistique, nous reconnaissons que la Culture à un double rôle à mener : d’une part, expérimenter un mode de programmation sobre et proposer des imaginaires désirables pour un monde en transition ; de l’autre, accompagner cette dynamique par des actions concrètes afin de pleinement faire fonctionner notre « possibilité de transcender les paradigmes », comme théorisé par Donella Meadows.
a) Sortir de l’impasse : évaluer, planifier, agir
• Formaliser un plan d’action sur la base d’indicateurs chiffrés et d’un diagnostic complet de l’activité de la Maison des métallos (dont gaz à effet de serre, biodiversité et déchets) pour limiter la pollution et minimiser la consommation de ressources.
b) Créer les conditions de la circularité et de la mutualisation
• Développer les filières de retraitement et de réemploi de la Maison des métallos avec des partenaires locaux ;
• S’associer davantage à la dynamique de la Ville de Paris en ce domaine.
2. Repenser les cycles de programmation : un autre modèle pour le spectacle vivant
La Maison des métallos s’est engagée dans une démarche globale pour aborder les transitions. Dans un contexte sociétal en pleine mutation, elle souhaite expérimenter de nouveaux modes de programmation plus sobres et plus responsables. Pour cela, elle développe une programmation mensuelle avec une dizaine d’équipes artistiques, dans l’idée de ralentir le rythme de production des spectacles, et de faire lien avec le territoire.
a) Changer les modes de programmation pour le spectacle vivant :
• Formaliser et communiquer largement sur la politique RSE et environnementale de l’établissement ;
• Développer la RSE et sa prise en compte dans nos liens avec les équipes artistiques programmées à la Maison des métallos ;
• Coopérer avec tout acteur·rices désireux·ses d’engager un changement structurel dans son mode de fonctionnement.
b) Une institution au cœur des enjeux de société
• S’engager pour l’égalité entre les genres comme pour la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuels ;
• Poursuivre une démarche active de qualité de vie au travail à l’attention de l’ensemble des salarié·es de la Maison des métallos, permanent·es comme intermittent·es ;
• Mise en place d’une politique de rémunération transparente.
3. Développer le lien : Créer de nouvelles relations avec ses parties prenantes
La Maison métallos depuis son rachat par la Ville de Paris, a développé un lien étroit avec son territoire. Elle souhaite le développer et l’étendre à l’ensemble de ses parties prenantes. Créer de nouvelles relations sous-entend d’une part, une participation active à la vie économique du quartier, de l’autre, un dialogue sans cesse renouvelé pour produire de nouvelles coopérations favorables à toutes et tous. Ainsi, nous sommes convaincu·es que c’est par la construction de communautés de valeurs que nous réussirons collectivement à réussir nos transitions.
a) Prendre soin du vivant et des vivants
• Définir une politique de prévention des risques intégrant également les intermittent·es du spectacle et les compagnies artistiques invitées ;
• Favoriser le dialogue social et accompagner le CSE dans ses missions.
b) Créer une communauté de valeurs par et pour la transition
• Mise en place d’un réseau de partenaires durables, locaux et/ou responsables ;
• Développer et évaluer une politique partenariale et de privatisation répondant aux enjeux de transition climatique.
4. Faire territoire : Associer les publics à notre action
En tant qu’espace d’expérimentation, la Maison des métallos souhaite inventer de nouvelles modalités relationnelles avec l’ensemble de ses parties prenantes et, plus spécifiquement, les publics qui la fréquente. Cette volonté d’expérimentation passe essentiellement par le développement de l’inscription de l’institution dans un territoire. Plus concrètement, cela nous incite à repenser la fonction plus sociale d’un lieu comme le nôtre avec son ouverture pour les habitant·es et associations du quartier ; la mise en place d’ateliers pédagogiques /conversations publiques sur les transitions en lien avec la programmation ; la mise en place d’une autre forme de médiation via le numérique.
a) Vers une institution transparente et ouverte
• Définir et communiquer une politique de confidentialité des données pour l’établissement à l’ensemble de nos parties prenantes ;
• Communiquer la composition et les règles de fonctionnement des instances de gouvernance de la Maison des métallos.
b) Engager un mouvement collectif vers davantage de responsabilité sociale et environnementale
• Mise en place du Forum des usagers de la Maison des métallos, espace de co-conception avec les publics ;
• Mise en place une politique de sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes (artistes, fournisseurs usagers) aux enjeux de la transition écologique.