spectacle

Le poids des choses

08 › 09 fév. 2024

#cirque
    dates & horaires

    jeu. 08 fév. à 9h30

    jeu. 08 fév. à 14h30

    ven. 09 fév. à 9h30

    ven. 09 fév. à 19h30

    infos pratiques

    durée 50min

    tout public, à partir de 6 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)


    COMPLET ! *

    inscription sur liste d'attente (sur place uniquement) 30 min avant la représentation

    distribution

    écriture et interprétation Camille Boitel

    regard extérieur et interventions en jeu Sève Bernard 

    régie lumière et son Étienne Charles

    régie plateau et manipulations Kenzo Bernard


    accessoirisme et construction d’occasion Guillaume Beguinot et Margot Chalmeton

    régie générale Stéphane Graillot

    administration, production et diffusion Elsa Blossier 

    chargée de production Agathe Fontaine


    remerciements à Flora Baïna pour le costume du pantin


    clin d’œil involontaire au travail de Julie Nioche et Mélissa Von Vépy, dans la séquence « le poids du corps »

    production

    production L’immédiat


    coproduction Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre (35) • L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) • Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92) • Bonlieu, scène nationale d’Annecy (74) • Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil – scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse” (27) • Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier (34) • « Les Aires », Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (26).


    avec le soutien en résidence de La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35) • Le Moulin d’Andé, centre artistique et culturel, Andé (27) • Cube-Studio, Hérisson (03).


    avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Ile-de-France

    à propos de...

Nous tombons par terre en permanence, nous sommes lourds, pesants, écrasés, attachés au sol malgré nous; cela nous rend si sûr du poids.

Ce poids qui nous jalonne, nous installe en nous-même. 

Et quand nous nous penchons au-dessus du vide, nous sentons le vertige à l’intérieur de notre ventre, vertige de perdre le sol qui appuie sur la plante de nos pieds.

Mais lorsque le sol n’appuie plus, quand le sol ne nous aime plus, nous tombons à l’envers.


« Plutôt qu'un spectacle pour enfant, c'est un spectacle d'enfant. J'utilise ici les techniques physiques que je jouais dans la rue - et partout où il était possible de jouer, lorsque j'avais douze ans. Artiste enfant, je jouais dans les deux sens du terme, plus libre que jamais, sans aucune autre pensée que celle d'avoir lieu.


Ces pistes naïves et profondes, idiotes et fulgurantes, que j'aime toujours autant sont la base de ce spectacle qui ressemble à une tentative de compliquer le travail des professeurs de physique. Ici, rien ne respecte les règles mécaniques et thermodynamiques. Tout est infraction à la logique.


J'avais pensé n'autoriser le spectacle qu'aux moins de 12 ans, mais alors pour être cohérent, il eût fallu que je trouve un·e enfant pour jouer à ma place. Alors, en attendant de trouver (n'hésitez pas si vous êtes tenté·es) l'enfant qui se jouerait de moi, nous avons ouvert la chose à toutes et à tous.


Finalement, sommes-nous toujours vraiment des adultes quand on nous plonge dans le noir d'une salle de spectacle ? » – Camille Boitel

    la presse en parle

    « Et voilà, une fois de plus Camille Boitel et son équipe nous surprend, nous fait rire, et nous embarque dans son univers aussi absurde qu’impressionnant ! Voilà un spectacle physique dont les images nous resterons en tête longtemps tant elles sont improbables… » – Un Fauteuil pour L'Orchestre (lire l'article)


    « C’est un spectacle léger, fin, superbement écrit et maîtrisé, mais c’est aussi un espace de poésie. [...] Camille Boitel joue avec les mots et les concepts, et nous montre à quel point ils peuvent nous tromper. Mais il joue surtout avec la matière, et avec les lois de la physique, ouvrant ainsi un espace merveilleux où le lourd devient léger, où les choses tombent vers le haut, où le poids n’est plus une donnée universelle et commune mais une donnée relative dont des personnes différentes feront l’expérience différemment. » – Toute la culture (lire l'article)


    « Pour Le poids des choses, je m’attache à la gravité qui est notre ennemie et en même temps notre confort le plus grand. C’est un « spectacle d’enfant » plus que « pour enfant », dans le sens où je pars de techniques que j’utilisais quand j’avais 12 ans. » – La Terrasse (lire l'article)

    dates & horaires

    jeu. 08 fév. à 9h30

    jeu. 08 fév. à 14h30

    ven. 09 fév. à 9h30

    ven. 09 fév. à 19h30

    infos pratiques

    durée 50min

    tout public, à partir de 6 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)


    COMPLET ! *

    inscription sur liste d'attente (sur place uniquement) 30 min avant la représentation

Nous tombons par terre en permanence, nous sommes lourds, pesants, écrasés, attachés au sol malgré nous; cela nous rend si sûr du poids.

Ce poids qui nous jalonne, nous installe en nous-même. 

Et quand nous nous penchons au-dessus du vide, nous sentons le vertige à l’intérieur de notre ventre, vertige de perdre le sol qui appuie sur la plante de nos pieds.

Mais lorsque le sol n’appuie plus, quand le sol ne nous aime plus, nous tombons à l’envers.


« Plutôt qu'un spectacle pour enfant, c'est un spectacle d'enfant. J'utilise ici les techniques physiques que je jouais dans la rue - et partout où il était possible de jouer, lorsque j'avais douze ans. Artiste enfant, je jouais dans les deux sens du terme, plus libre que jamais, sans aucune autre pensée que celle d'avoir lieu.


Ces pistes naïves et profondes, idiotes et fulgurantes, que j'aime toujours autant sont la base de ce spectacle qui ressemble à une tentative de compliquer le travail des professeurs de physique. Ici, rien ne respecte les règles mécaniques et thermodynamiques. Tout est infraction à la logique.


J'avais pensé n'autoriser le spectacle qu'aux moins de 12 ans, mais alors pour être cohérent, il eût fallu que je trouve un·e enfant pour jouer à ma place. Alors, en attendant de trouver (n'hésitez pas si vous êtes tenté·es) l'enfant qui se jouerait de moi, nous avons ouvert la chose à toutes et à tous.


Finalement, sommes-nous toujours vraiment des adultes quand on nous plonge dans le noir d'une salle de spectacle ? » – Camille Boitel

    distribution

    écriture et interprétation Camille Boitel

    regard extérieur et interventions en jeu Sève Bernard 

    régie lumière et son Étienne Charles

    régie plateau et manipulations Kenzo Bernard


    accessoirisme et construction d’occasion Guillaume Beguinot et Margot Chalmeton

    régie générale Stéphane Graillot

    administration, production et diffusion Elsa Blossier 

    chargée de production Agathe Fontaine


    remerciements à Flora Baïna pour le costume du pantin


    clin d’œil involontaire au travail de Julie Nioche et Mélissa Von Vépy, dans la séquence « le poids du corps »

    production

    production L’immédiat


    coproduction Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre (35) • L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) • Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92) • Bonlieu, scène nationale d’Annecy (74) • Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil – scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse” (27) • Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier (34) • « Les Aires », Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (26).


    avec le soutien en résidence de La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35) • Le Moulin d’Andé, centre artistique et culturel, Andé (27) • Cube-Studio, Hérisson (03).


    avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Ile-de-France

    à propos de...
    la presse en parle

    « Et voilà, une fois de plus Camille Boitel et son équipe nous surprend, nous fait rire, et nous embarque dans son univers aussi absurde qu’impressionnant ! Voilà un spectacle physique dont les images nous resterons en tête longtemps tant elles sont improbables… » – Un Fauteuil pour L'Orchestre (lire l'article)


    « C’est un spectacle léger, fin, superbement écrit et maîtrisé, mais c’est aussi un espace de poésie. [...] Camille Boitel joue avec les mots et les concepts, et nous montre à quel point ils peuvent nous tromper. Mais il joue surtout avec la matière, et avec les lois de la physique, ouvrant ainsi un espace merveilleux où le lourd devient léger, où les choses tombent vers le haut, où le poids n’est plus une donnée universelle et commune mais une donnée relative dont des personnes différentes feront l’expérience différemment. » – Toute la culture (lire l'article)


    « Pour Le poids des choses, je m’attache à la gravité qui est notre ennemie et en même temps notre confort le plus grand. C’est un « spectacle d’enfant » plus que « pour enfant », dans le sens où je pars de techniques que j’utilisais quand j’avais 12 ans. » – La Terrasse (lire l'article)

complet ! *