La question de l’appartenance des œuvres d’art oblige à regarder l’Histoire en face : à qui appartient la beauté ?
Aux chercheurs occidentaux qui ont extrait une œuvre dans un contexte de fouilles, qui l’ont conservée depuis, tels les allemands avec le buste de Néfertiti ? Aux nations victorieuses qui, dans un contexte de guerre ou de colonisation, ont emporté ces œuvres avec elles et les ont exposées dans leurs musées ? Que dire de ces œuvres qui ont été arrachées à leur terre d’origine, telles les frises du Parthénon conservées par le British Museum ? Que dire à celles et ceux à qui ont été dépossédés de ces tableaux, de ces statues, de ces masques, de ce mobilier, privés de leur Histoire ? Sont-ils en droit de réclamer le retour de ces œuvres dans leur pays d’origine ?
Nous tenterons de démêler ces questions complexes en compagnie de Bénédicte Savoy, qui nous propose une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre.
Susana Gállego Cuesta est directrice du Musée des Beaux-arts de Nancy et conservatrice en chef du patrimoine. Nous aborderons avec elle l’histoire d’un petit tableau de Jan van Goyen, datant du XVIIème, une oeuvre spoliée par les nazis en 1943, classée aujourd’hui Rose Valland (MNR-Jeu de Paume), du nom de cette figure notoire de la Résistance dans les musées qui espionna les vols d’oeuvres d’arts auxquels se livrèrent les services nazis installés au Musée du Jeu de Paume à partir de 1940.
une rencontre programmée par Olivier Martinaud et modérée par Matthieu Garrigou-Lagrange
Bibliographie
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- Bénédicte Savoy, À qui appartient la beauté ?, La Découverte (2024)
- Bénédicte Savoy, Le Long Combat de l'Afrique pour son art. Histoire d'une défaite postcoloniale, Le Seuil (2023)
- Bénédicte Savoy & Felwine Sarr, Restituer le patrimoine africain, Le Seuil /Philippe Rey (2018)
- Susana Gállego Cuesta, Aleteïa – Egotarium, Manuella éditions (2024)
- Susana Gállego Cuesta, Traité de l’informe : monstres, crachats et corps débordants à la Renaissance et au XXe siècle, éditions Garnier (2021)
- Susana Gállego Cuesta, Arlene Gottfried. La rue nous appartient, Bernard Chauveau (2019)
- Susana Gállego Cuesta, Dans l’atelier, co-autrice avec Sylvie Aubenas, Delphine Desveaux, Françoise Reynaud et Kerstin Stremmel, Paris Musées (2016)
- Susana Gállego Cuesta, José María Sert (1874-1945), co-autrice avec Pilar Sáez Lacave (mars 2012)
Ces ouvrages seront en vente sur place lors de cette rencontre grâce à la présence de notre partenaire, la librairie La Friche.