- Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs(2005)
- Machine de L'homme de Hus(2002)
- La lévitation réelle(2022)
1e représentation
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19h00 : Prémices à Introspection rétrospective
20h00 : présentation du mois en présence de l'équipe artistique
2e représentation
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20h30 : Prémices à Introspection rétrospective
21h30 : présentation du mois en présence de l'équipe artistique
Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs (2005)
« Pour vous rencontrer, j'ai décidé de vous confier ma vie. »
Crée à partir de discussions avec différents directeurs techniques pour essayer de créer une pièce vertigineuse sans aucun danger, il semblait que l'ultime sécurité soit d'être assuré par quelqu'un. C'est ce principe, mis en détail, qui permet à cette pièce d'avoir lieu.
Machine de L'homme de Hus (2002)
« J'avais réussi (en jouant dans une publicité) à m'acheter 140 tréteaux de marché – la vendeuse me roulait en me vendant des vieilles carnes à un prix exorbitant et je la roulais en achetant une scénographie fabuleuse pour presque rien – et à les transporter jusqu'à Marseille, dans un hangar vide de 2000 m2, au sol gras et sale, éclairé par des lumières industrielles verdâtres. J'y suis resté, à peu près seul pendant 2 mois. Je cherchais à la fois à construire des machines de guerre et des monstres, un ami bricoleur est venu m'aider, nous ne trouvions rien qui puisse nous permettre de faire tout d'un coup, et puis, nous avons inventé quelque chose: le clou ! »
La lévitation réelle (2022)
« On a l’habitude que le vertige soit celui de tomber, mais quand le sol ne tient plus à nous, qu’il nous abandonne, que nos pieds n’arrivent plus à s’y reposer, le vide devient incessant et infini. Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter. Ici, il s’agit de ne jamais démentir l’illusion qui a lieu toute seule, par contagion, grâce à une écriture qui s’adresse directement aux corps, sans trucage, et que le corps croit par lui-même. »
la presse en parle
« J’ai créé une œuvre spécifique, Introspection rétrospective, qui sera jouée quatre fois, avec pour point de départ la soirée d’ouverture, et qui se poursuit ensuite avec des variantes. Il s’agit d’une sorte de rétrospective, dans un rapport très proche au public. » – La Terrasse (lire l'article)