Femme Capital
une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l’égoïsme
À partir de la figure d’Ayn Rand, incarnation de l’ultralibéralisme américain des années 30, Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer inventent, avec l’Orchestre de Spectacle de Montreuil, une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l’égoïsme.
Donald Trump, Alan Greenspan (ancien de la Banque centrale) et les « libertariens » la vénèrent. Aux États-Unis, plus de 35 ans après sa mort, l’autrice Ayn Rand compte parmi les personnalités les plus influentes. De ce côté de l’Atlantique, on connaît peu cette femme mégalomane et égocentrique, autrice de romans et d’essais exaltant l’héroïsme des entrepreneurs et les vertus du « chacun pour soi ». Pour le musicien Sylvain Cartigny, la détestable Ayn Rand est un symbole « du capitalisme comme mystique ». Femme Capital, l’essai de Stéphane Legrand, décortique le mythe qu’elle a elle-même créé.
Celle que l’on surnommait la « Déesse du marché » a ici le visage d’Emma Liégeois. Les musiciens de l’Orchestre de Spectacle de Montreuil l’accompagnent et lui répondent. À l’idéal du génie individuel, ce chœur citoyen oppose la force du groupe et la créativité partagée. Les distorsions étranges de leur musique traduisent les contradictions innombrables d’Ayn Rand, philosophe hypnotisée par Hollywood, star populaire qui méprisait les masses, rationaliste qui niait sa propre mort…
-
autour de l'évènement
Rencontres ArTeC
mer. 15 nov. 9h30 › 17h30
jeu. 16 nov. 9h45 › 19h00↘
gratuit, réservation conseillée — tout public
Les Rencontres ArTeC proposent deux journées de conférences, d'expositions et de performances qui mettent en avant les projets de recherche-création, menés dans le cadre de l'EUR - École Universitaire de Recherche, par les étudiant·es, les doctorant·es, postdocs, chercheur·ses et artistes de la communauté ArTeC.Avant-spectacle
sam. 18 nov. 19h
↘
durée 30min — gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.Vaslav
sam. 18 nov. 21h
↘
durée 1h10 — tarifs 10, 15 ou 20€ ou tarifs 5, 9 ou 12€ sur présentation du billet du spectacle Femme Capital — sur réservation
Un concert à la shrutibox et un voyage dans les répertoires et les époques. Un spectacle sur le genre. Un spectacle sur les masques, les artifices et les atours dont on use, paradoxalement, pour se dévoiler.Bord plateau
jeu. 23 nov. à l'issue de la représentation
↘
durée 30min — gratuit
Venez rencontrer l'équipe artistique de Femme Capital pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.baby-sitting
ven. 24 nov. pendant la représentation
↘
pour les enfants de 3 à 12 ans — 5€ par enfant — sur réservation
On s'occupe de vos enfants pendant que vous assistez au spectacle. Pour un accueil en douceur, vous pouvez arriver jusqu'à 30min avant le début de la représentation.Visite tactile avec Souffleurs de Sens
sam. 25 nov. 18h
↘
à destination des personnes touchées par une déficience visuelle partielle ou une cécité totale
gratuit — sur réservation
Participez à une visite tactile du plateau en amont de la représentation pour découvrir l'espace scénique où le spectacle prend place et où les artistes vont évoluer. Avec ces temps d'échanges, nous vous proposons une entrée dans l'univers sensoriel et poétique de la pièce, pour en faciliter la réception et tisser un premier imaginaire autour de la pièce.Performance Face A / Face B + Katchakine
sam. 25 nov. 21h
↘
durée 3h — tarifs 10, 15 ou 20€ ou tarifs 5, 9 ou 12€ sur présentation du billet du spectacle Femme Capital — sur réservation
Une soirée de clôture où idées et musiques variées circuleront à travers des mondes sonores et des textes venus de toutes parts. On démarre la soirée avec la reprise de la performance originale Face A / Face B, fragments de paysages sonores avant de poursuivre avec Katchakine, un concert où le groupe, formé par Clémence Jeanguillaume et Guillaume Pellerin, fait la part belle au spectacle et à la fête, sur une musique dansante électro, un tempo rapide et des textes en français. -
distribution
avec Emma Liégeois, Clément Barthelet et l’Orchestre de Spectacle de Montreuil
d’après l’essai de Stéphane Legrand
idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny
conception, mise en scène et scénographie Mathieu Bauer
assistant à la mise en scène Anne Soisson
création son Alexis Pawlak
création lumière William Lambert
costumes Nathalie Saulnier
vidéo et régie générale Florent Fouquet
régie son Arthur Legouhy
régie lumière Stan-Bruno Valette
-
production
production Tendres Bourreaux
recréation 2023
production déléguée Compagnie Tendres Bourreaux, L’Orchestre de Spectacle de Montreuil
coproduction Maison des Métallos (75)
en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale (77)
coproduction de la première version Nouveau théâtre de Montreuil - CDN (93)
La compagnie Tendres Bourreaux est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France
Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova
-
dates / horaires
jeu. 16 nov. 19h30
ven. 17 nov. 14h
sam. 18 nov. 19h30
jeu. 23 nov. 19h30
ven. 24 nov. 19h30
sam. 25 nov. 19h30
-
infos pratiques
durée 1h
à partir de 13 ans
tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)
réservation conseillée
-
à propos de...
-
la presse en parle
« Avec humour et pédagogie, le metteur en scène Mathieu Bauer décrypte le pouvoir de séduction d’Ayn Rand et de ses valeurs. » – sceneweb (+)
« Longtemps restée dans l'ombre de ses partisans, la « Femme Capital » trouve avec la Compagnie Tendres Bourreaux une interprétation remarquable de son destin hors du commun, source de fascination et d'inquiétude. » – Les Echos (+)
« Beaucoup de républicains s’inspirent de sa pensée dont Ronald Reagan et Donald Trump. [...] pour la combattre il faut la connaitre, Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer nous présente les délires de la dame dans un cabaret musical déjanté ou Emma Liégois accomplit une véritable performance. » – Un Fauteuil pour l'orchestre (+)