orchestre de musicien·nes, amateur·rices ou professionnel·les, experts et expertes en aventures artistiques
En 2011, le Nouveau théâtre de Montreuil et son directeur, Mathieu Bauer, propose à Sylvain Cartigny d’ouvrir un atelier de musique de scène.
Sous la direction artistique de Sylvain Cartigny, une vingtaine de musicien·nes amateur·rices ou professionnel·les, de 15 à 65 ans, se retrouve régulièrement pour créer et interpréter des musiques éclectiques, exclusivement dans des projets de spectacles vivants.
Fondé sur l’engagement et l’envie collective, chacun est libre de rejoindre l’Orchestre, quel que soit l’instrument pratiqué et le niveau. Depuis le début de l’aventure, c’est ainsi plus de quarante musiciens qui ont participé à un ou plusieurs projets. Sylvain Cartigny imagine, au regard des niveaux de chacun·e des membres, une orchestration adéquate. Grâce à l’investissement de chacun·e et à la multiplication des projets, l’Orchestre est devenu un véritable projet d’inclusion et d’insertion professionnelle.
Au fil de ces dix années de créations et collaborations multiples, L’Orchestre s’est constitué un « Nous », toujours en mouvement, en invention, en progrès constant, d’une bonne vingtaine d’experts et d’expertes en aventures artistiques.
Depuis 2020, ils conçoivent ainsi tous les six mois un nouveau programme musical et théâtral pour les concerts en extérieur Hymnes en jeux, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, ouvrant les rangs de l’Orchestre à plus d’une soixantaine de musicien·nes.
En janvier 2022, ils créent le ciné-concert jeune public Le Roi Lavra pour quatre musiciens.
site internet de L'Orchestre de Spectacle de Montreuil
↘
-
en savoir +
« En 2011, le Nouveau théâtre de Montreuil et son directeur, Mathieu Bauer, m’ont proposé d’ouvrir un atelier de musique de scène. Il ne s’agissait alors que de constituer un « orchestre citoyen » pour participer au projet Une Faille. Ce spectacle avait l’ambition généreuse de faire de Montreuil et de ses habitants les personnages principaux d’une fiction en série que nous avons jouée 2 saisons.
Un groupe s’est constitué au rythme d’ateliers hebdomadaires au conservatoire de musique de Montreuil avec l’aide indispensable de son directeur Jean-François Piette, de Florence Taïeb, chargée des relations publiques du CDN, pour recruter les « experts » amateurs et amatrices de musique qui ont formé le premier noyau de cet orchestre, ce nous…
Mon désir de musique, de spectacle puis du mariage des deux, a toujours été intimement lié à celui de faire un groupe. Ceci vient sûrement de ma culture musicale essentiellement discographique ; témoignages enregistrés de ce que peut produire de merveilleux un groupe d’êtres humains, à travers le jazz le plus exigeant en passant par le punk « Ready-Made » et toute la musique depuis la création du Gramophone. Ce qui me passionne, m’anime, est le potentiel toujours merveilleusement inouï de ce terrain vague, en jachère, qu’est la création d’un groupe. Le théâtre nous a offert ce terrain. Au gré des arrivées, départs, retours, et au fil de ces 10 années de créations et collaborations multiples, nous avons constitué un « Nous », toujours en mouvement, en invention, en progrès constant d’une bonne vingtaine d’experts et d’expertes en aventures artistiques. Pour exemple nous avons un saxophoniste imprimeur, un tubiste qui est arrivé à 14 ans disant ne voulant « faire » que du… tuba, une violoniste graphiste, une joueuse de Banjo circassienne, un ingénieur tromboniste, etc….
L’annonce qu’avait fait publiée Sir Ernest Shackleton pour sa célèbre expédition antarctique m’a toujours semblé être le point de départ fondateur de cette impossible aventure artistique qu’est l’Orchestre de Spectacle de Montreuil.
« Demandons volontaires pour odyssée hasardeuse, petits salaires, froid mordant, longs mois d’obscurité totale, improbable retour en bonne santé, honneur et reconnaissance si succès… »
Sylvain Cartigny