Pensées ouvertes sur la circographie*
Une journée pour se poser une question avec des invités : le cirque serait-il un tout ? Si oui, de quoi serait-il la somme ?
en d’autres termes
L’emploi d'un champ lexical appartenant à d’autres arts (théâtre, danse, littérature…) au sujet du Cirque se multiplie, celui-ci poursuivant par-là un processus de légitimation toujours en cours.
Ce phénomène se produit jusqu’au détriment du terme Cirque lui-même, dont la signification glisse vers celui du "premier cirque", qui reste encore sujet à un discours souvent négatif.
Dans cette situation, comment (oser) penser les spécificités de la composition du cirque comme un ensemble ? Quel lexique et quelles notions pour le futur ?
L’intention de cette journée ? Prendre le cirque comme sujet qui, loin d’être un parent pauvre des spectacles vivants, dispose de possibilités créatrices qui n’appartiennent qu’à lui.
Maroussia Diaz Verbèke mène, depuis une dizaine d’années, pour ses créations et en parallèle de celles-ci, une recherche théorique sur les principes spécifiques du Cirque qui l’amène à inventer en 2015 le néologisme :
*circographie (en open source) qui désigne l’écriture spécifique/ la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire ″soyons fous″ en brésilien du nord, mais c’est un hasard)
En effet, il existe des termes pour le Théâtre et la Danse (ceux de mise en scène et de chorégraphie) qui portent la spécificité des champs auxquels ils se réfèrent. Le cirque, en étant orphelin, utilise parfois mise en piste, qui contrarie les souhaits d’émancipation de la circographe. L’emploi du mot circographie, terme spécifique, propose ainsi de nommer ce champ de recherche à part entière. Désirant ouvrir cette recherche à un espace dédié, la compagnie de l’artiste de cirque Maroussia Diaz Verbèke, le Troisième Cirque, propose cette journée de Pensées ouvertes sur la circographie*.
Déroulé de cette journée d'étude
Matin
10h - 10h30 – Introduction par Maroussia Diaz Verbèke
(+ projection du petit film ArtCena sur la Circographie)
10h30 - 11h30 – Caroline Hodak, historienne auteur de l’ouvrage Du théâtre équestre au cirque: Le cheval au coeur des savoirs et des loisirs (1760-1860)
11h30 - 12h30 – Dr Sofiane Bouhdiba, Professeur de Démographie à l’Université de Tunis
12h30 - 13h – questions générales public + ouverture présentation programme de l’après midi
REPAS
Après-midi
15h - 16h – dialogue entre Cyrille Roussial, doctorant en Arts de la Scène Université Lumière lyon 2 et Maroussia Diaz Verbèke
16h - 16h30 – Natacha Margotteau, titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu-Paris)
17h - 17h30 – Conclusion par Maroussia, questions générales public + ouverture présentation programme de la soirée
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distribution
Pensées ouvertes sur la Circographie* élaborée par Maroussia Diaz Verbèke, Elodie Royer
Captation Theo Stefanini
intervenant·es
Natacha Margotteau, titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu-Paris).
Dr Sofiane Bouhdiba, Professeur de Démographie à l’Université de Tunis
Caroline Hodak, historienne, autrice de l’ouvrage Du théâtre équestre au cirque: le cheval au cœur des savoirs et des loisirs (1760-1860)
Cyrille Roussial, doctorant en Arts de la scène à l'Université Lumière-Lyon 2 -
production
production Le Troisième Cirque
Le Troisième Cirque est lauréat de l’appel à projets recherche théâtre et arts associés du Ministère de la Culture
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dates / horaires
ven. 16 juin
10h › 12h30 — 14h30 › 17h30
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infos pratiques
gratuit, sur réservation
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partenaires
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