Pensées ouvertes sur la circographie*

journée d'étude

Une journée pour se poser une question avec des invités : le cirque serait-il un tout ? Si oui, de quoi serait-il la somme ?

en d’autres termes

L’emploi d'un champ lexical appartenant à d’autres arts (théâtre, danse, littérature…) au sujet du Cirque se multiplie, celui-ci poursuivant par-là un processus de légitimation toujours en cours.

Ce phénomène se produit jusqu’au détriment du terme Cirque lui-même, dont la signification glisse vers celui du "premier cirque", qui reste encore sujet à un discours souvent négatif.

Dans cette situation, comment (oser) penser les spécificités de la composition du cirque comme un ensemble ? Quel lexique et quelles notions pour le futur ?

L’intention de cette journée ? Prendre le cirque comme sujet qui, loin d’être un parent pauvre des spectacles vivants, dispose de possibilités créatrices qui n’appartiennent qu’à lui.


Maroussia Diaz Verbèke mène, depuis une dizaine d’années, pour ses créations et en parallèle de celles-ci, une recherche théorique sur les principes spécifiques du Cirque qui l’amène à inventer en 2015 le néologisme :

 

*circographie (en open source) qui désigne l’écriture spécifique/ la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire ″soyons fous″ en brésilien du nord, mais c’est un hasard)

 

En effet, il existe des termes pour le Théâtre et la Danse (ceux de mise en scène et de chorégraphie) qui portent la spécificité des champs auxquels ils se réfèrent. Le cirque, en étant orphelin, utilise parfois mise en piste, qui contrarie les souhaits d’émancipation de la circographe. L’emploi du mot circographie, terme spécifique, propose ainsi de nommer ce champ de recherche à part entière. Désirant ouvrir cette recherche à un espace dédié, la compagnie de l’artiste de cirque Maroussia Diaz Verbèke, le Troisième Cirque, propose cette journée de Pensées ouvertes sur la circographie*.


Déroulé de cette journée d'étude


Matin


10h - 10h30 – Introduction par Maroussia Diaz Verbèke
(+ projection du petit film ArtCena sur la Circographie)

10h30 - 11h30Caroline Hodak, historienne auteur de l’ouvrage Du théâtre équestre au cirque: Le cheval au coeur des savoirs et des loisirs (1760-1860)

11h30 - 12h30Dr Sofiane Bouhdiba, Professeur de Démographie à l’Université de Tunis

12h30 - 13h – questions générales public + ouverture présentation programme de l’après midi 


REPAS 


Après-midi


15h - 16h – dialogue entre Cyrille Roussial, doctorant en Arts de la Scène Université Lumière lyon 2 et Maroussia Diaz Verbèke

16h - 16h30Natacha Margotteau, titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu-Paris)


17h - 17h30 – Conclusion par Maroussia, questions générales public + ouverture présentation programme de la soirée




  • distribution

    Pensées ouvertes sur la Circographie* élaborée par Maroussia Diaz Verbèke, Elodie Royer

    Captation Theo Stefanini

    intervenant·es

    Natacha Margotteau, titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu-Paris).

    Dr Sofiane Bouhdiba, Professeur de Démographie à l’Université de Tunis

    Caroline Hodak, historienne, autrice de l’ouvrage Du théâtre équestre au cirque: le cheval au cœur des savoirs et des loisirs (1760-1860)

    Cyrille Roussial, doctorant en Arts de la scène à l'Université Lumière-Lyon 2

  • production

    production Le Troisième Cirque 

    Le Troisième Cirque est lauréat de l’appel à projets recherche théâtre et arts associés du Ministère de la Culture

  • dates / horaires

    ven. 16 juin

    10h › 12h30 — 14h30 › 17h30

  • infos pratiques

    gratuit, sur réservation