« À huit ans, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à sept mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions. »
De bonnes raisons tente justement de trouver des raisons à cette question qui obsède chaque circassien, la maturité venue alors que les pratiques acrobatiques en appellent irrésistiblement à l’enfance.
Dans le petit espace quadri frontal qu’ils habitent, choisi pour sa proximité avec le public, les deux passionnés de risque tentent d’en comprendre les ressorts en mots en même temps qu’en actes. Ils s’essayent à leur figure préférée à la bascule ou au mât, tentent des cascades pour le plaisir d’en parler, dissertent avec humour sur la valeur ajoutée d’un saut réussi, les gains, les pertes, le danger sur la piste ou dans la vie. La conversation prend parfois des allures de rite exorciste lorsque le doute, la peur ou le vertige s’invitent là-haut et que les certitudes vacillent. Heureusement, ils sont deux, tour à tour soutiens, complices, aiguillons pour penser plus loin. Et si la Volte se cherche des raisons à l’acrobatie jusqu’à l’absurde, elle nous permet avec légèreté et dérision d’éprouver notre condition d’humain…
la presse en parle
« Cette création est menée avec beaucoup d'humour et de naturel. Rien n'est attendu. Le propos est fin, la promesse, tenue de A à Z. C'est juste top. » — Télérama Sortir (+)
« Avec De bonnes raisons, les acrobates Sidney Pin et Matthieu Gary, fondateurs de la compagnie La Volte-Cirque, poursuivent une exploration physique et intellectuelle de la notion de risque débutée avec Chute ! Aussi drôle qu’intelligent, le duo soulève l’air de rien les lourdes ambiguïtés de son sujet d’étude. » — Sceneweb (+)
« Le spectacle comporte quelques perles, côté réflexion et côté acrobatie, et il chemine avec beaucoup d’humour. » — La Terrasse (+)