Une exploration du texte « Ida ou le délire » par la Compagnie Wanda
Maison à partager • mai 2024
publié le 05/04/2024

Dans le cadre du dispositif Maison à partager et en parallèle du cycle MAISON MUSIQUE(S) imaginé avec Babx et ses invité·es, la Maison des métallos accueille la Compagnie WANDA durant le mois de mai pour lui permettre d'explorer plusieurs chantiers autour d'un texte d'Hélène Bessette, Ida ou le délire, dans un environnement stimulant et propice à la création.

Ida ou le délire d'Hélène Bessette, dirigée par Valentine Carette

avec Laurie Bellanca, Frédérique Duchêne, Anaïs Gournay, Julie Moulier, Shady Nafar, Conchita Paz


Durant ce mois de mai, la Compagnie Wanda a pour projet d'explorer plusieurs chantiers autour d'un texte d'Hélène Bessette, Ida ou le délire, selon plusieurs axes, premières pistes et hypothèses formulées pour une pièce à venir.


Il s'agit ici d'explorer ce que peut dire un corps d'une situation sociale, d'une domination, mais aussi de ses révoltes et des ses solitudes.


Il y a la partition texte, portée par trois actrices, sur laquelle nous aimerions pouvoir commencé à chercher et, peut-être, ouvrir une lecture. Et il y a la partie chant / musiques / sons,  tournée du côté de l'intime, de la solitude, de ces ambiances de fond de cuisines où l'on chante seule, la nuit, pour ramener un peu de douceur, ces chantonnements, ces cris parfois. »


Une lecture publique du texte sera donnée par les comédiennes vendredi 17 mai à 18h (durée 50 min)

aux Plateaux Sauvages (5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris)

mail pour les réservations : compagniewandamtp@gmail.com

Avec l’autorisation de la maison d’édition Othello/ Le Nouvel Attila.



Hélène Bessette © Patrick Brabant




La compagnie développe, depuis sa création, des projets en étroite collaboration avec des musicien·nes (chanteur·euses, instrumentistes, artistes sonore...). La musique s'y fait socle, elle ne vient pas habiller ou appuyer le récit, elle y participe directement ; les partitions physiques ou chorégraphiques, textuelles et musicales sont pensées ensemble, se nourrissent et se répondent.


Le travail et les projets de Babx ont un attachement très singulier aux récits que peuvent porter les musiques, et à la multitudes de formes que peuvent prendre ces récits. Il y a dans chacun de ses disques une exploration nouvelle, une direction artistique et un partis pris très tranché, parfois plastique, parfois cinégénique, parfois plus proche de la danse.

La compagnie WANDA a déjà collaboré sur plusieurs projets avec Babx et ces rencontres ont, à chaque fois, énormément nourri le travail et requestionnent à chaque fois ce que peuvent raconter ensemble : un texte, des corps, de la musique, des chansons, des instruments, des voix, un espace.


Compagnie Wanda 

La Compagnie Wanda (prononcez « Vanda ! ») est une compagnie montpelliéraine dirigée par la comédienne et metteuse en scène Valentine Carette. Après plusieurs lectures musicales et performances, elle crée avec Babx la pièce Vous n'étiez pas là d'Alban Lefranc, interrogeant les liens entre esthétique et politique dans une transdisciplinarité mêlant théâtre et musique, ainsi que Rings Invisibles et N'entre pas sagement dans nuit (toujours d'après des textes d'Alban Lefranc) au Printemps des Comédiens 2022 dans le cadre du WARM UP et, en 2023, L'Hypothèse de la foudre d'Alban Lefranc, en collaboration avec le chorégraphe Konstantinos Rizos et le musicien Frank Williams.

Vivement cet instant - qu'avec feu je m'y jette (sur des textes de Christine de Pizan, autrice du XIVe siècle), sa dernière pièce participative avec quinze amateur·rices, créée au Théâtre La Vignette, en collaboration avec le Printemps des Comédiens 2023 (Montpellier).


Très sensible aux écritures contemporaines, la compagnie explore des dramaturgies hybrides qui se revendiquent du collage, du montage ou du "frictionnage" entre écritures musicales, chorégraphiques, plastiques et théâtrales.


C'est en hommage au film inclassable de la réalisatrice Barbara Loden – œuvre majeure du cinéma d'avant- garde américain, et à son personnage, que les fondatrices de la compagnie décident de lui donner le nom de WANDA.