Michèle Gurtner est une comédienne et performeuse suisse formée à la Scuola Teatro Dimitri.
À ses débuts elle intègre différents collectifs ; entre autre au sein du collectif du Grü, du Théâtre du Grütli à Genève durant deux années, dont une année consacrée au Labo d’Enfer, recherche sur l’Enfer de Dante, sous la direction de différents intervenants dont Pascal Rambert, Marco Berrettini et Maya Bösch.
Elle fait également partie une année de l’ensemble du Théâtre du Poche à Genève.
Elle travaille en Suisse sous la direction d’Oscar Gomes Mata de la Compagnie l’Alakran, Maya Bösch, Marielle Pinsard, Christian Geffroy, Barbara Schlittler, ainsi qu’avec les chorégraphes Foofwa d’immobilité et Marco Berrettini.
Elle co-crée également deux performances en collaboration avec Sébastien Grosset.
En France, elle rejoint le travail de Vincent Thomasset, Tommy Millot, le collectif Grand Magasin, des vidéastes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, et plus récemment celui des metteurs en scène Maxime Kürvers et Philippe Quesnes.
Elle est interprète dans les dernières mises en scène de Jonathan Capdevielle : À nous deux maintenant (2017), Cabaret Apocalypse (2017), Rémi (2019) et Caligula (2023).
Parallèlement à son travail d’interprète, elle poursuit une recherche collective et performative au sein du collectif GREMAUD/ GURTNER/ BOVAY, depuis 2009 ils élaborent ensemble un catalogue de formes courtes et d’autres, plus longues.