artiste chorégraphique
Née en 1962, Claire Haenni reçoit la formation de l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève avant de rejoindre à Paris le R.I.D.C. dirigé par Françoise et Dominique Dupuy. Depuis 1985, elle a travaillé à Paris pour les chorégraphes Dominique Dupuy, Anne-Marie Reynaud (de 1987 à 1990), Giuseppe Frigeni (1987), Jacques Patarozzi (de 1989 à 1997), Paco Decina (1996), pour la compagnie Bonté-Mossoux à Bruxelles (de 1989 à 1995) avec Jérôme Bel (depuis 1994), avec Herman Diephuis (2004-2014), avec Mickaël Phelippeau (depuis 2009), Erika Zueneli, Cie L’Yeuse (depuis 2010), Yaïr Barelli (2013), Vincent Thomasset pour Vidéo-Like (2023-24).
Elle collabore régulièrement avec les metteur.se.s en scène Geneviève Guhl, Thierry Roisin, Pauline Bourse, Émilie Beauvais, Abbi Patrix, Olivia Seigne.
En 2010, elle commence son projet sac et poches au Festival À Domicile de Guissény, crée Zerkalo (2015) – un solo pour la partie mobile en collaboration avec Sam Mary. Thomas Lebrun lui commande un solo, Kiétu (2016), puis une chorégraphie pour le groupe d’amateurs du CCNT pour le festival Tours d’Horizons (2017), elle rencontre Chloé Bourreux (du groupe Grande) avec qui elle écrit Poussière pour le Prieuré St Côme, à Tours, en 2019.
Elle collabore avec Anne-Laure Renard en regard extérieur et créatrice de la bande-son de son solo Journal de Bord (2020). Elles donnent des ateliers en binôme autour de ce spectacle : Journal de Corps depuis 2019, Corporis Fabula avec les adolescents du Centre Oreste (2023). Elles montent d’autres projets d’atelier depuis, Œuvres en Corps au musée des Beaux-Arts de Tours (2023), Entrée en matières pour différentes crèches (2023-24).
Elle enseigne au CCR de Tours (2021), pour le CCNT (2011-2022) et donne des ateliers de composition chorégraphique REMIX avec Carole Perdereau au VPK (2017-2019), ainsi que pour le Talweg, un groupe d’amateurs pour qui elle écrit Sentinelles en 2022.