©LAURENT POLEO GARNIER
Olivier Normand

danseur, chanteur & comédien

Après des études de Lettres Modernes à l'ENS de Lyo, Olivier Normand se forme à la danse contemporaine dans le cadre des programmes ex.e.r.ce (dir : Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au Centre chorégraphique national de Montpellier et Transforme à l’Abbaye de Royaumont (dir : Myriam Gourfink).

Il se forme également au jeu théâtral et au chant baroque dans les Conservatoires Régionaux de Montpellier.

À partir de 2007, deux collaborations avec Mathilde Monnier inaugurent sa carrière de danseur : Tempo 76 et Pavlova 3’23.


Puis vient la rencontre décisive avec Alain Buffard pour Tout va bien et Baron Samedi, dans lesquelles la polyvalence de sa formation trouve à s’épanouir. Affirmant sa versatilité comme une force, il est indifféremment danseur, chanteur, comédien, tour à tour, ou au sein d’un même projet. Sa rencontre avec Dominique Brun à l’occasion d’un remontage du Sacre du Printemps de Nijinski nourrit un travail de recherche qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de Master 2 sous la direction d’Isabelle Launay à l’Université Paris 8 : « Le saut de Nijinski : un essai d’élucidation ».


Entre 2009 et 2016, il participe aux activités de l’Encyclopédie de la parole, d'abord en tant que collecteur et rédacteur puis comme acteur pour deux pièces signées par Joris Lacoste (Suite n°1 « ABC » et Suite n°2).


S’ensuivent des collaborations dans le champ du théâtre, notamment avec Bruno Geslin (Chroma, Le Feu, la fumée, le soufre), Emilie Rousset et Maya Boquet (Les spécialistes, Reconstitution du procès de Bobigny, L’Enigme Rosemary Brown - Maya Boquet) et dans le champ de la danse et de la performance avec Eszter Salamon (Hetérochronie - Palermo), Celia Gondol (O Universo nu) Lorenzo de Angelis (Haltérophile) Helène Rocheteau (La Nuit manquante III).


Depuis 2010, il signe également des pièces, à la croisée de ses différentes pratiques : ICI (en collaboration avec Mylène Benoit) , puis L’Artificier (2011) et Récital (2013). Et depuis 2018,  il officie au Cabaret Madame Arthur sous les traits de Vaslav de Folleterre, son alter ego cabarettique.