« Comment dire », un projet d'Alicia Jeannin
Maison à partager • octobre 2023
publié le 09/10/2023

Dans le cadre du dispositif Maison à partager, la Maison des métallos accueille Alicia Jeannin durant le mois d'octobre pour lui permettre de penser son nouveau projet, Comment dire, dans un environnement stimulant et propice à la création.

"Comment dire…" est un projet qui explore la manière dont les discours politiques agissent sur notre monde. Ces discours, qui façonnent notre quotidien, doivent-ils être le monopole de puissant·es spécialistes ?


Prenez part à un laboratoire de parole et de performance politique et collectif !

Cet appel à participation s’adresse aux curieux·ses, aux timides, aux activistes, aux blasé·es, à celles et ceux qui ont quelque chose à dire, ou pas, qui veulent ou non prendre la parole, à celles et ceux qui aiment ou détestent la politique… C’est une invitation à partager un processus de recherche et de création. À travers des jeux collaboratifs, des moments d’échange et d'improvisation, je souhaite vous proposer d’inventer des manières de dire : dire et faire entendre ce qui nous semble important, des paroles anciennes ou nouvelles, dire dans l’espace publique, dire seul ou à plusieurs, porter sa voix, “empuissancer” ses mots.



Modalités, renseignements & inscriptions

Si vous souhaitez participer, envoyez un mail à zabethjeannin@gmail.com

Aucune compétence particulière n'est requise. Nous parlerons principalement en français, mais aussi en espagnol ou en anglais si nécessaire.

Les sessions se dérouleront en semaine entre le 16 et le 31 octobre, horaires en journée à convenir avec les participants.

Gratuit - dans la limite des places disponibles.


Téléchargez l'appel à participation


En parallèle du projet MANIFIESTO SONORO de la compagnie El Conde de Torrefiel.


Alicia Jeannin

Basée à Bruxelles, Alicia Jeannin est scénographe et artiste visuelle et sonore.


Parallèlement à ses collaborations dans les arts de la scène, elle développe une pratique pluridisciplinaire explorant les formes et les enjeux de l'oralité. Son travail est souvent basé sur des processus collaboratifs, des recueils de paroles, dans une perspective tantôt intime, tantôt politique. Portant une attention particulière à la place du spectateur, elle crée des espaces narratifs et des dispositifs d'écoute qui invitent à une posture active. Elle essaye d'écouter et de rendre audibles des voix qui ne le sont pas toujours, de faire entendre différemment, de connecter le public à ce qui est dit de manière sensorielle et émotionnelle.