Comme leur nom l’indique, les musiques populaires trouvent leurs origines dans les milieux populaires mais, au fil du temps, le terme évolue pour englober plusieurs genres musicaux fédérateurs de communautés. Souvent regroupées derrière l’idée de « musiques commerciales », les musiques populaires ne s’y réduisent pourtant pas.
L’anthologie Penser les musiques populaires, dirigée par Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet rassemble des textes qui forment la base de la littérature scientifique des Popular music studies, un champ d’étude qui émerge dans les années 1980 et qui s’intéresse aux styles musicaux qui ont influencés le monde de la musique de la fin du XXème siècle.
Les différent·es autrices et auteurs de l’anthologie cherchent à explorer les enjeux socio-culturels qui ont favorisé l’émergence des musiques populaires telles qu’on les connaît aujourd’hui et proposent d’ouvrir une réflexion sur la création musicale contemporaine.
Accompagné·es par Peuple & Culture, on vous propose de découvrir ce livre avec une méthode bien connue de l’éducation populaire : l’Arpentage. On se partage l’ouvrage, on lit sa partie et on met ensuite en commun ce qu’on en a compris afin de créer du savoir collectif. Avis aux curieux·ses de musique comme aux mélomanes passionné·es, nous n’attendons plus que vous !