5 -> 15 janvier 2017
Débat  /  Exposition  /  Numérique  /  Rencontre

Over Game : jeux vidéo, les scènes alternatives

L'engagement citoyen en jeux
  • Une invitation à jouer, rejouer, déjouer et voir jouer. Le jeu vidéo dit « indépendant » est devenu populaire depuis une dizaine d’années. Sa ligne de force ? Le désir d’explorer les frontières vidéoludiques, d’en tester les limites, quitte à parfois en sortir entièrement, et de concevoir et créer des œuvres qui se différencient, tant dans la forme que dans le fond, de celles produites par l’industrie. Technique, artistique, politique, social, personnel, le jeu numérique existe et se revendique de toutes ces formes à la fois, sans concession.
    Souvent connu comme le terrain d’apprentissage des codes guerriers, le jeu vidéo est aussi une scène d’expression artistique, lieu possible de résistance aux grandes économies et miroir des enjeux contemporains. Devenant accessible, il permet à des minorités de s’emparer du jeu pour créer des œuvres qui ne les ignorent plus. Présenter les scènes alternatives du jeu vidéo indépendant ne peut se résumer à une unique exposition. Over Game revendique d’en être une introduction qui invitera les visiteurs à s’interroger sur le medium lui-même et ses pratiques.
    Une exposition inédite, mais aussi une programmation événementielle originale. Au programme, rencontres avec des auteur-e-s de jeux, mais aussi des journalistes et critiques engagé-e-s, en passant par des universitaires et bien sûr, les joueuses et joueurs eux-mêmes.

     

    Ecoutez l'émission Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux sur France Culture avec Simon Bachelier, commissaire de l’exposition, Thomas Sandmeier, Pauline Devolle et Miryam Houali, concepteurs de jeux vidéo présentés dans l’exposition.

     

    Venez jouer à ces jeux…

    Perfect Woman
    Vous menez la vie d’une « femme parfaite » de son enfance à l’âge mûr, en tentant de relever de multiples défis de vie et de carrière, grâce aux actions de votre corps. http://www.perfectwomangame.com/ (le jeu sera en version française dans l'exposition)

    Ordnungswissenschaft
    Unique œuvre non numérique de l’exposition, c’est pourtant ce jeu qui est le plus évocateur du rapport homme-machine. Quatre joueurs doivent déplacer des boîtes empilées en suivant des instructions strictes… https://ordnungswissenschaft.wordpress.com/ (le jeu sera en version française dans l'exposition)

    Fil Rouge
    Vous plongez dans le rôle d’un journaliste qui discute avec ses sources pour enquêter sur un dîner politique russe. L’enquête évolue et vous produisez votre propre articlede presse. Le jeu a notamment été créé durant la Mediajam, événement réunissant journalistes et game designers, organisé dans les locaux de Mediapart en octobre 2016. http://www.lefilrouge-lejeu.fr/

    Beholder
    Dans un futur où la vie privée a disparu au profit d’une surveillance totale, vous êtes nommé gestionnaire d’un immeuble résidentiel. En bon concierge, vous devez prendre soin des lieux et de ses habitants, mais en tant que fonctionnaire au service d’un État totalitaire, surveiller aussi les faits et gestes de vos locataires… https://beholder-game.com (le jeu sera en version française dans l'exposition)

    A Normal Lost Phone
    Vous venez de trouver un téléphone portable qui semble avoir été perdu. Qu’allez-vous faire pour retrouver son propriétaire ou comprendre
    ce qui lui est arrivé ? http://accidentalqueens.com/

    Papers, Please
    Vous êtes dans le rôle d’un agent de poste-frontière, chargé de contrôler les identités et les documents de chaque entrant. Quelles décisions prenez-vous ?
    http://papersplea.se/
     

    … et bien d’autres  !

  • commissariat d’exposition Simon Bachelier

    production Maison des métallos
    avec le soutien de la Cité des sciences et de l’industrie

  • 5 → 15 janvier
    du mardi au samedi → 14h > 21h
    nocturne jeudi 5 → 14h > 22h
    le dimanche → 14h > 19h
    fermée le lundi
    à partir de 10 ans
    entrée libre

Autour de l'exposition

5 janvier 2017
Débat  /  Rencontre

L'engagement politique et réflexion sociale au travers du jeu vidéo

Medium du XXIe siècle ou simple divertissement, le jeu vidéo véhicule des valeurs capables d’influencer les joueurs et les joueuses qui le pratiquent, au même niveau que le cinéma, la musique ou la littérature. Certains jeux vidéo visent à transmettre un message et à exprimer des positions que l’industrie ne défend pas toujours. Que peut-on attendre du jeu vidéo face à l’actualité ? L’engagement politique des créateurs et créatrices rejoint-il celui des joueurs ? Que signifie créer un jeu  militant? Le game design est-il affaire de pouvoir ? Le débat avec Katharine Neil, conceptrice de jeu vidéo, docteure en “game design”, auteure d’Escape From Woomera (2003), Laurent Checola, journaliste et fondateur de La Belle Game, Saïda Mirzoeva, associate producer à Dontnod Eleven, co-fondatrice de l’association RIJV (Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo) et Florent Maurin, concepteur et fondateur du studio The Pixel Hunt, sera animé par Olivier Mauco, docteur en science politique et concepteur de jeux vidéo.

jeudi 5 janvier > 19h
entrée libre,
réservation conseillée

 

6 et 11 janvier 2017
Numérique  /  Rencontre

En plein air

Venez découvrir Johann Sebastian Joust, un jeu vidéo sans écran, multijoueur et à hauteur d’homme, sur l’esplanade Roger Linet
devant les Métallos.

vendredi 6 janvier → 19h
mercredi 11 janvier → 18h
accès libre

7 janvier 2017
Visite guidée

Visite guidée en famille

Cette visite guidée en compagnie du commissaire d’exposition est l’occasion de découvrir en famille chaque jeu exposé que vous soyez féru-e-s de jeux ou non !

samedi 7 janvier > 15h
à partir de 10 ans
entrée libre,
réservation conseillée

7 et 12 janvier 2017
Rencontre

Rencontrez des auteur-e-s de jeux

Miryam Houali est l'une des auteures du jeu A Normal Lost Phone.
samedi 7 janvier > 16h
entrée libre

Thomas Sandmeier et Pauline Devolle sont parmi les créateurs
du jeu Fil Rouge.
jeudi 12 janvier > 19h
entrée libre

7 janvier 2017
Projection  /  Rencontre

Femmes et jeux vidéo

La communauté des « gamers » n’a jamais été aussi diversifiée, pourtant l’industrie du jeu vidéo véhicule encore de fortes discriminations et des femmes se font quotidiennement harceler dans les jeux en ligne. La projection de GTFO est suivie d’une rencontre avec Marion Coville, sociologue, et Clémence Moreau, psychologue clinicienne.

samedi 7 janvier → 17h
entrée libre,
réservation conseillée

7, 10 et 13 janvier 2017
Rencontre

Un-e invité-e, un jeu

Une personne – chercheur, journaliste, gamer… – vient présenter un nouveau jeu en y jouant devant et avec les visiteurs.

Lisa Schaeffer présentera Coming Out Simulator (Nicky Case, 2014)
samedi 7 janvier → 19h30

Charlotte Thiounn présentera Lesbian Spider-Queens of Mars (Anna Anthropy, 2011)
mardi 10 janvier → 19h30

Oscar Barda présentera The Talos Principle (Croteam, 2014)
vendredi 13 janvier → 19h30

Rencontre

Le jeu vidéo comme vous ne l’avez jamais vu / joué

Le jeu vidéo n’est pas ma tasse de thé ! Si vous pouvez prononcer cette phrase, alors vous êtes invité-e-s à vous joindre à cette conférence amusée d’une heure, animée par Simon Bachelier. Il vous présentera des pratiques et des œuvres du jeu vidéo auxquelles vous n’avez certainement jamais (sérieusement) pensé !

dimanche 8 janvier → 16h
entrée libre,
réservation conseillée

11 janvier 2017
Rencontre

Journal Le Papotin

Simon Bachelier sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

mercredi 11 janvier → 10h30
entrée libre