dates & horaires

    25—27 FÉV. 2025


    MAR. 25 FÉV. à 20h suivi d'un pot de première et dédicace du livre Ahouvi. Mon amour


    MER. 26 FÉV. à 20h précédé d'un échauffement du spectateur·rice et suivi d'un bord plateau


    JEU. 27 FÉV. à 19h  

    infos pratiques

    durée 1h50

    tout public, à partir de 15 ans


    tarif plein 25€ 

    tarif réduit 15€ ou 10€

    réservation conseillée 

    distribution

    écriture et mise en scène Yuval Rozman

    assistant à la mise en scène, relecture et regard artistique Antoine Hirel


    avec Poline Kiejman, Roxanne Roux, Gaël Sall , Ookad (le chien)

    avec la participation d’un couple de comédiens amateurs


    création présence animale au plateau Judith Zagury – ShanjuLab

    coach du chien Juliette Roux-Merveille et Manuel Thomas de la Cie Dog Trainer

    scénographie et création lumière Victor Roy

    création sonore Quentin Florin

    chanson du chien Stéphanie Aflalo

    costumes et regard extérieur Julien Andujar

    régie générale Christophe Fougou

    renfort costumes Céline Thirard

    stagiaire à la mise en scène Hao Yang

    construction décor Atelier de construction du Théâtre du Nord


    administration, production, diffusion, communication, relations presse AlterMachine / Élisabeth Le Coënt , Camille Hakim Hashemi, Erica Marinozzi

    production

    production Cie Inta Loulou

    coproduction Le phénix – Scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création • Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production • Théâtre Ouvert • Monfort Théâtre • Théâtre du Rond-Point (Paris) • Théâtre de Lorient - Centre dramatique national • Théâtre Garonne – Scène européenne Toulouse • maisondelaculture Bourges – Scène nationale • Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing

    accueil en résidence d’écriture Institut français de Chine • Montévidéo Marseille • Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre national des écritures du spectacle • Le CENTQUATRE-PARIS

    avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France • la Région Hauts-de-France • la SPEDIDAM


    La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France

    à propos de...

À la suite d’une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de celle-ci permettait, à elle seule, de la garder à l’abri d’une nouvelle tant redoutée.

Au centre de leur vie conjugale, il y a le fruit de la récolte - le chien, le déni. C’est par cette présence animale que la tragédie nous engloutit, que l’histoire se fond. Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d’amour entre un français et une israélienne, la séparation d’un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté d’un champ de bataille. Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.


« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare tes galettes de pommes de terre et tu appelles ma mère quand j’en peux plus, ça c’est l’amour.»

— Tamar, Ahouvi



Quadrilogie de ma Terre

Avec Ahouvi, Yuval Rozman présente le troisième volet de la Quadrilogie de ma Terre. C’est le volet de l’amour. Ahouvi est une histoire d’amour. Il s’agit d’un cycle de travail et d’écriture qu’il a débuté en 2015 avec le premier volet, TBM - Tunnel Boring Machine, qui traitait du conflit israélo-palestinien sous l’angle politique, tandis que le deuxième, The Jewish Hour, l'abordait sous l’angle de la religion. Enfin, le quatrième, Adesh, parlera de l’aspect économique de ce conflit. Ce sont quatre objets, quatre pièces, quatre éléments séparés.

    la presse en parle

    « Papillons dans le ventre, sourire niais et échange fébrile de smiley clin d’œil : depuis l’effusion du premier date jusqu’à l’ultime goutte qui fait déborder l’ultime vase, le metteur en scène Yuval Rozman dépeint dans Ahouvi une fresque amoureuse profondément banale, dans ses premiers émois comme dans son emprise morbide. »

    Mouvement, Agnès Dopff (06 mars 2023) 


    « Tout en finesse et en équilibre, ce théâtre du quotidien oscille en permanence entre le drôle et le drame, le léger et le grave. Sa chronique d’une existence bousculée par les doutes, les reproches en pagaille, les petites sautes d’humeurs qui deviennent des accès de violence aussi brefs qu’inouïs, fait découvrir l’ambivalence des êtres qu’il met en scène et la crise, le chaos, dans lesquels ils s’enlisent. »

    Sceneweb.fr, Christophe Candoni (31 oct. 2023) 


    « Les interprétations de Tamar (Stéphanie Aflalo) et Virgile (Gaël Sall) sont absolument remarquables d’intensité et de souplesse, tout comme celle de la meilleure amie Roxanne (Roxanne Roux). »

    La Terrasse, Agnès Santi (23 nov. 2023) 


    À lire également

    Interview : «  Yuval Rozman : “J’ai besoin de voir la lumière, l’amour” »

    Les Inrocks, Fabienne Arvers (09 nov. 2023) 


    Entretien : « Yuval Rozman, metteur en scène israélien : “Le corps a besoin de danser, encore plus en temps de guerre” »

    Libération, Anne Diatkine (13 nov. 2023) 


    À écouter également

    « Théâtre : « Ahouvi » : l'histoire d’amour d’un couple mixte franco-israélien »

    RFI|De vive(s) voix, Pascal Paradou (20 nov. 2023) 


    « Le Proche-Orient sur scène avec Yuval Rozman, Ido Shaked et Lauren Houda Hussein »

     France Culture|L'Avant-scène, Aurélie Charron (25 nov. 2023)




    Interview : « Yuval Rozman »

    France Inter|Nouvelles têtes, Mathilde Serrell (15 nov. 2023)


    autour du spectacle

    25—27 FÉV.  en amont et à l'issue de chaque représentation

    Cœurs à l'envers

    Cœur à l’envers est tout à la fois un podcast indépendant, un prélude au spectacle ou un prolongement de la réflexion sur le sentiment amoureux amorcée par la représentation d’Ahouvi. Des bornes d’écoutes spécialement conçue par Victor Roy pour le spectacle permettront de s’installer dans le hall du théâtre avec un casque pour 30 secondes ou une demi-heure. Des QR codes permettront également de découvrir cet objet radiophonique dans l’intimité de son smartphone.


    Une installation plastique et sonore imaginée par Yuval Rozman et Amélie Perrot

    conception plastique Victor Roy

    avec les interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Marie-Claire Alpérine, Florence Decourcelle, Myriam Baïche, Frédéric Foulon, Kévine Lefebvre, Ryan Matondo, Valérie Waroquier

    régie générale Christophe Fougou

    régie son Quentin Florin


    L’installation est accessible sur tous les lieux de la tournée du spectacle Ahouvi de Yuval Rozman


    Un projet réalisé avec le soutien de l’ONDA dans le cadre du disposif « écran vivant », de L’Oiseau Mouche, de la compagnie Inta Loulou et du Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.


    La création sonore Cœurs à l’envers de Yuval Rozman et Amélie Perrot, réalisée par Véronique Samouilhoff, a été diffusée dans L’Expérience sur France Culture le 21/05/2023   

    Prise de son Yann Fressy



    MAR. 25 FÉV.  à l'issue de la représentation

    Séance de dédicace de l'ouvrage Ahouvi. Mon amour

    Rencontre avec Yuval Rozman et dédicace de son ouvrage Ahouvi. Mon amour, publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs avec le soutien du Centre national du livre. Cette séance de dédicace sera accompagnée en musique par la DJ Corine Van den Brande.




    MER. 26 FÉV.  à 19h15

    Échauffement du spectateur

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.



    MER. 26 FÉV.  à 21h50

    Bord plateau

    durée 30 min

    gratuit

    À l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique du spectacle pour un temps privilégié d’échange. L’occasion d’approfondir votre compréhension de l’œuvre et de partager un ressenti.



    Rendez-vous accessibles dédiés


    JEU. 27 FÉV.  à 18h

      Visite tactile du décor et des costumes

      durée 40 min

      gratuit, inscription conseillée

      

    Une visite tactile du décor et des costumes est organisée en amont de la représentation en audiodescription, pour nourrir votre imagination et vous immerger dans l'univers de l'artiste. Votre accompagnateur·rice est également le bienvenu·e.


    JEU. 27 FÉV.  à 19h

      Représentation en audiodescription

       

    Muni·e d'un casque, plongez dans l'univers du spectacle grâce à une description fidèle et sensible de la mise en scène, des costumes et décors, ainsi que l'énergie vibrante des artistes sur le plateau.

    dates & horaires

    25—27 FÉV. 2025


    MAR. 25 FÉV. à 20h suivi d'un pot de première et dédicace du livre Ahouvi. Mon amour


    MER. 26 FÉV. à 20h précédé d'un échauffement du spectateur·rice et suivi d'un bord plateau


    JEU. 27 FÉV. à 19h  

    infos pratiques

    durée 1h50

    tout public, à partir de 15 ans


    tarif plein 25€ 

    tarif réduit 15€ ou 10€

    réservation conseillée 

    autour du spectacle

    25—27 FÉV.  en amont et à l'issue de chaque représentation

    Cœurs à l'envers

    Cœur à l’envers est tout à la fois un podcast indépendant, un prélude au spectacle ou un prolongement de la réflexion sur le sentiment amoureux amorcée par la représentation d’Ahouvi. Des bornes d’écoutes spécialement conçue par Victor Roy pour le spectacle permettront de s’installer dans le hall du théâtre avec un casque pour 30 secondes ou une demi-heure. Des QR codes permettront également de découvrir cet objet radiophonique dans l’intimité de son smartphone.


    Une installation plastique et sonore imaginée par Yuval Rozman et Amélie Perrot

    conception plastique Victor Roy

    avec les interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Marie-Claire Alpérine, Florence Decourcelle, Myriam Baïche, Frédéric Foulon, Kévine Lefebvre, Ryan Matondo, Valérie Waroquier

    régie générale Christophe Fougou

    régie son Quentin Florin


    L’installation est accessible sur tous les lieux de la tournée du spectacle Ahouvi de Yuval Rozman


    Un projet réalisé avec le soutien de l’ONDA dans le cadre du disposif « écran vivant », de L’Oiseau Mouche, de la compagnie Inta Loulou et du Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.


    La création sonore Cœurs à l’envers de Yuval Rozman et Amélie Perrot, réalisée par Véronique Samouilhoff, a été diffusée dans L’Expérience sur France Culture le 21/05/2023   

    Prise de son Yann Fressy



    MAR. 25 FÉV.  à l'issue de la représentation

    Séance de dédicace de l'ouvrage Ahouvi. Mon amour

    Rencontre avec Yuval Rozman et dédicace de son ouvrage Ahouvi. Mon amour, publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs avec le soutien du Centre national du livre. Cette séance de dédicace sera accompagnée en musique par la DJ Corine Van den Brande.




    MER. 26 FÉV.  à 19h15

    Échauffement du spectateur

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.



    MER. 26 FÉV.  à 21h50

    Bord plateau

    durée 30 min

    gratuit

    À l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique du spectacle pour un temps privilégié d’échange. L’occasion d’approfondir votre compréhension de l’œuvre et de partager un ressenti.



    Rendez-vous accessibles dédiés


    JEU. 27 FÉV.  à 18h

      Visite tactile du décor et des costumes

      durée 40 min

      gratuit, inscription conseillée

      

    Une visite tactile du décor et des costumes est organisée en amont de la représentation en audiodescription, pour nourrir votre imagination et vous immerger dans l'univers de l'artiste. Votre accompagnateur·rice est également le bienvenu·e.


    JEU. 27 FÉV.  à 19h

      Représentation en audiodescription

       

    Muni·e d'un casque, plongez dans l'univers du spectacle grâce à une description fidèle et sensible de la mise en scène, des costumes et décors, ainsi que l'énergie vibrante des artistes sur le plateau.

À la suite d’une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de celle-ci permettait, à elle seule, de la garder à l’abri d’une nouvelle tant redoutée.

Au centre de leur vie conjugale, il y a le fruit de la récolte - le chien, le déni. C’est par cette présence animale que la tragédie nous engloutit, que l’histoire se fond. Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d’amour entre un français et une israélienne, la séparation d’un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté d’un champ de bataille. Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.


« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare tes galettes de pommes de terre et tu appelles ma mère quand j’en peux plus, ça c’est l’amour.»

— Tamar, Ahouvi



Quadrilogie de ma Terre

Avec Ahouvi, Yuval Rozman présente le troisième volet de la Quadrilogie de ma Terre. C’est le volet de l’amour. Ahouvi est une histoire d’amour. Il s’agit d’un cycle de travail et d’écriture qu’il a débuté en 2015 avec le premier volet, TBM - Tunnel Boring Machine, qui traitait du conflit israélo-palestinien sous l’angle politique, tandis que le deuxième, The Jewish Hour, l'abordait sous l’angle de la religion. Enfin, le quatrième, Adesh, parlera de l’aspect économique de ce conflit. Ce sont quatre objets, quatre pièces, quatre éléments séparés.

    distribution

    écriture et mise en scène Yuval Rozman

    assistant à la mise en scène, relecture et regard artistique Antoine Hirel


    avec Poline Kiejman, Roxanne Roux, Gaël Sall , Ookad (le chien)

    avec la participation d’un couple de comédiens amateurs


    création présence animale au plateau Judith Zagury – ShanjuLab

    coach du chien Juliette Roux-Merveille et Manuel Thomas de la Cie Dog Trainer

    scénographie et création lumière Victor Roy

    création sonore Quentin Florin

    chanson du chien Stéphanie Aflalo

    costumes et regard extérieur Julien Andujar

    régie générale Christophe Fougou

    renfort costumes Céline Thirard

    stagiaire à la mise en scène Hao Yang

    construction décor Atelier de construction du Théâtre du Nord


    administration, production, diffusion, communication, relations presse AlterMachine / Élisabeth Le Coënt , Camille Hakim Hashemi, Erica Marinozzi

    production

    production Cie Inta Loulou

    coproduction Le phénix – Scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création • Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production • Théâtre Ouvert • Monfort Théâtre • Théâtre du Rond-Point (Paris) • Théâtre de Lorient - Centre dramatique national • Théâtre Garonne – Scène européenne Toulouse • maisondelaculture Bourges – Scène nationale • Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing

    accueil en résidence d’écriture Institut français de Chine • Montévidéo Marseille • Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre national des écritures du spectacle • Le CENTQUATRE-PARIS

    avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France • la Région Hauts-de-France • la SPEDIDAM


    La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France

    à propos de...
    la presse en parle

    « Papillons dans le ventre, sourire niais et échange fébrile de smiley clin d’œil : depuis l’effusion du premier date jusqu’à l’ultime goutte qui fait déborder l’ultime vase, le metteur en scène Yuval Rozman dépeint dans Ahouvi une fresque amoureuse profondément banale, dans ses premiers émois comme dans son emprise morbide. »

    Mouvement, Agnès Dopff (06 mars 2023) 


    « Tout en finesse et en équilibre, ce théâtre du quotidien oscille en permanence entre le drôle et le drame, le léger et le grave. Sa chronique d’une existence bousculée par les doutes, les reproches en pagaille, les petites sautes d’humeurs qui deviennent des accès de violence aussi brefs qu’inouïs, fait découvrir l’ambivalence des êtres qu’il met en scène et la crise, le chaos, dans lesquels ils s’enlisent. »

    Sceneweb.fr, Christophe Candoni (31 oct. 2023) 


    « Les interprétations de Tamar (Stéphanie Aflalo) et Virgile (Gaël Sall) sont absolument remarquables d’intensité et de souplesse, tout comme celle de la meilleure amie Roxanne (Roxanne Roux). »

    La Terrasse, Agnès Santi (23 nov. 2023) 


    À lire également

    Interview : «  Yuval Rozman : “J’ai besoin de voir la lumière, l’amour” »

    Les Inrocks, Fabienne Arvers (09 nov. 2023) 


    Entretien : « Yuval Rozman, metteur en scène israélien : “Le corps a besoin de danser, encore plus en temps de guerre” »

    Libération, Anne Diatkine (13 nov. 2023) 


    À écouter également

    « Théâtre : « Ahouvi » : l'histoire d’amour d’un couple mixte franco-israélien »

    RFI|De vive(s) voix, Pascal Paradou (20 nov. 2023) 


    « Le Proche-Orient sur scène avec Yuval Rozman, Ido Shaked et Lauren Houda Hussein »

     France Culture|L'Avant-scène, Aurélie Charron (25 nov. 2023)




    Interview : « Yuval Rozman »

    France Inter|Nouvelles têtes, Mathilde Serrell (15 nov. 2023)