On vient voir 34 sauts périlleux arrière, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt. On vient écouter un acrobate raconter son premier salto, donner un cours de nomenclature acrobatique (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un full à l’arrêt), répondre à la question que tout le monde se pose, à savoir : est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?, s’appuyer sur des études de brillants neurologues pour justifier son obsession pour les vidéos de gens qui tombent…
Avec Alice Zeniter, nous partageons l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement.
Pendant des années, nous nous sommes amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée (au sens large du terme) ou, autrement dit : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ? Quelles histoires racontent nos corps ?
Nous avons partagé le goût pour la vulgarisation de la pensée en cherchant des formes artistiques qui racontent avec évidence la complexité de nos pratiques respectives.
Matthieu Gary
la presse en parle
« Depuis vingt ans, l’artiste Matthieu Gary est fasciné par le saut périlleux (ou salto). Il le dissèque (envol, rotation, suspension, chute) et en fait tous les jours. Ayant enrichi sa pratique par une étude philosophique, politique, historique, scientifique, sociale et artistique de ce type de saut, il présente une conférence-spectacle à la fois très personnelle, un peu érudite et ludique [...] » — Télérama Sortir (+)
« Une conférence spectaculaire intelligente et drôle, qui n’engendre pas l’ennui. » — La Terrasse (+)