©DR
Romain Cottard est comédien, metteur en scène et musicien.
Formé chez Jean-Louis Martin-Barbaz au Studio Théâtre d’Asnières, il travaille au théâtre comme acteur sous la direction de Declan Donnellan dans Andromaque de Racine aux Bouffes du Nord et dans Ubu Roi d’Alfred Jarry au Barbican à Londres, Jean-Michel Ribes dans Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes au théâtre du Rond-Point, de Lorraine de Sagazan dans Maison de poupée d’Ibsen au Monfort et L’Absence de père de Tchekhov à la MC93, de Frédéric Bélier-Garcia dans Honneur à notre élue de Marie N’Diaye au théâtre du Rond-Point, Denis Podalydès dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand à la ComédieFrançaise, Benno Besson dans Œdipe tyran de Sophocle à la Comédie-Française, de Yasmina Reza dans Comment vous racontez la partie au théâtre du Rond-Point – ce qui lui vaut une nomination aux Molières pour un second rôle –, Paul Desveaux dans Les Brigands de Shiller au théâtre 71 Malakoff.
Il écrit et met en scène avec Paul Jeanson le seul en scène de Sophie de Furst, Je préfère être un météore (2016).
Il est également l’un des membres fondateurs de la compagnie Les Sans Cou, avec qui il écrit et joue sous la direction d’Igor Mendjisky entre autres dans Hamlet de Shakespeare ; Masques et nez ; J’ai couru comme dans un rêve ; Idem ; Notre crâne comme accessoire (Actes sud papiers) ; Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
En 2020, il co-crée Le Groupe Fantôme avec Clément Aubert et Paul Jeanson. La singularité de leur processus de création est de convier les spectateurs à co-construire le futur spectacle et à faire d’eux des » spect-acteurs ». Ensemble, il créent La Disparition (2022) et FUTUR (2023).