
Dans le cadre du dispositif Maison à partager et en parallèle du cycle CABANES DE LUMIÈRE imaginé avec Adrien M & Claire B, la Maison des métallos accueille la compagnie LA SERRE durant le mois de novembre pour lui permettre de travailler son projet dans un environnement stimulant et propice à la création.
GLACENOTES: Mon état non-agrégé
performance, art visuel, seule en scène.
Le corps féminin traverse différents états mentaux, comme un système ouvert aux conditions environnementales, non seulement physiques mais aussi politiques. Il s’altère comme la glace sous la pression fond ou s’évapore, et comme elle, garde une mémoire, la perd.
La performance explore le lien entre transformations physiques féminines, et le travail d’une sculpture en glace - “alter ego”- à la fois réceptacle et surface de projection des crises écologiques et de l’action humaine. Par le geste, et le temps, la transformation de la matière rejoint et évoque celle du corps féminin agissant et agit. Les fluides communiquent avec le numérique par la technologie Arduino. Ces échanges, métaphores de l’obsolescence des corps seront les témoins direct de cette lutte des classes et des glaces, de la lutte d’une femme contre son propre corps et de ce corps en lutte contre un environnement oppressif, en constante mutation.
Les flux de l’eau et du corps rejoignent le flux numérique. Le son et l’image créés à partir de ces dialogues-combats sous-tend les transformations. Il additionnera les mémoires visuelles et auditives des femmes inspirant cette forme : la grand-mère d’Elena Galeeva qu’elle n'a pas pu connaître, ainsi que les conversations a distance avec sa mère, à propos notamment des changements que leurs corps subissent sans se voir.
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Cie LA SERRE
Elena Galeeva est née à Mourmansk en 1995. Pendant 5 ans, elle étudie le design graphique à l’Université Arctique de Mourmansk en Russie, ville située au-delà du cercle polaire où elle a vécu jusqu’à ses 19 ans. Cette terre froide et sa poétique ont une grande influence sur sa pratique, la peinture et la sculpture dès l’enfance avec son père peintre et sculpteur sur glace et bois formé à l’académie des Beaux-Arts de Kazan. Elle part ensuite étudier les Arts-Plastiques à l’Université de Laponie en Finlande. De cette expérience, elle ressent le besoin de continuer de se former à l’étranger. Arrivée en France en programme international aux Beaux-Arts de Nantes, elle poursuit ses études plastiques à l’école des Beaux-Arts TALM Le Mans et s’inscrit en parallèle aux cours du Conservatoire de Théâtre du Mans pour travailler la mise-en-scène. Elle commence ainsi à combiner la pratique théâtrale en tant que metteure-en-scène - scénographe, avec la narration dans l’espace et la pratique situationnelle en tant que plasticienne et réalisatrice. En 2021 elle part un semestre à Leipzig dans la classe Expanded-Cinema de Clemens Von Wedemeyer à l’École Nationale des Beaux-Arts HGB. En 2022, elle crée sa compagnie de théâtre La Serre avec Louis Atlan et depuis deux ans, y porte des projets pluridisciplinaires. « Batracia Bouée - Utopie Gonflable » leur pièce et exposition post-apocalyptiques sur fond de montée des eaux sont sélectionnées au Festival du Jeune Théâtre Européen de Chalon-sur-Saône, et son film « Irina » qui traite de la transition géographique, sentimentale et du genre d’un émigré Russo-ukrainien en France est présenté au Festival international du Film en École d’Arts de Caen : SICinéma.
« Elena Galeeva explore les notions d'altérité à travers ses œuvres et plonge dans les méandres de l'existence, où la compréhension peut être fantasmatique et les illusions réelles. Son travail met en lumière le vertige de l'existence de ceux qui vivent une dissociation quotidienne loin de leur culture d'origine, ainsi que de ceux pris dans le cours journalier des idéologies. » Anne Bariteaud
Louis Atlan nait à Paris, grandit dans le Sud de la France et en Polynésie Française, écume les petites salles parisiennes avec sa première troupe, valide une licence en lettres à la Sorbonne Nouvelle, avant d’entrer en école au Théâtre National de Bretagne de 2018 à 2021. L’enseignement du TNB aux côtés d’artistes comme Valérie Mréjen, Wajdi Mouawad, Mohamed El Khatib ou Pascal Rambert le met face à son envie d’écrire, et lui permet d’ouvrir son champ d’approches de la scène théâtrale. Il y crée des textes pour ses camarades, déployant une dimension imaginaire à partir d’éléments réels. Sa recherche porte sur les sonorités de la langue, des langues, et la polyphonie. En 2021 il effectue un stage Erasmus à Saint-Pétersbourg au festival Totchka Dostupa, séjour dont il signe une nouvelle : “Fenêtre sur Pétersbourg”. Il écrit pour les gens mais aussi pour les lieux, ou du moins en partant d’eux, de leur histoire et des situations qu’ils mettent en œuvre dans l’imaginaire collectif avec sa Compagnie: La Serre, association d’artistes ayant à coeur la pluridisciplinarité au service d’une écriture contemporaine. Acteur de formation et en parallèle, il s’empare de cette expérience et du côtoiement d’auteurs classiques ou vivants pour composer des textes sur mesure pour celles et ceux qu’il observe au travail et dont il entrevoit les ressorts actifs. Ses personnages sont aussi les gens qu’il rencontre dans la vie quotidienne, vivants ou morts. Ils évoquent leur solitude, leur rapport aux groupes, au refoulé, à l’aveu, leurs désirs, leurs angoisses, leurs rêves et se retrouvent souvent à la marge. Ils se servent de la scène et de sa théâtralité pour expier, sacraliser ou simplement témoigner de la complexité des rapports qui les lient aux autres, au monde. Il est accompagné en 2023/2024 par le Point Éphémère Paris.