
Dans le cadre du dispositif Maison à partager et en parallèle du cycle LES POSSIBLES IMPOSSIBLES imaginé avec la compagnie 14:20, la Maison des métallos accueille la compagnie Farouche durant le mois d'octobre pour lui permettre de travailler son projet dans un environnement stimulant et propice à la création.
TERRAIN VAGUE
TERRAIN VAGUE est un projet de spectacle qui prend la forme d’un thriller intime et fantastique. Il interroge l’infiltration de la fiction dans la réalité par les outils du théâtre.
Synopsis
Un jour, Yara, une jeune archéologue découvre le Hors-Champs, un réseau sous-terrain de fabrication d'illusion et d'influence. Son enquête autour des lobbys la mène vers l'identité volée son grand-père, Clyde, l'inventeur du "simulacre".
La pièce nous donne accès à l’intériorité de trois personnages troublés par leurs vies télescopées, où le vrai et le faux se brouillent intimement.
Le projet
Dans la fiction, un "simulacre" est un procédé virtuel qui noue un récit poignant à une réalité détournée. Inspiré de "L'allégorie de la Caverne" dans la République de Platon, mon projet d'écriture dramatique s'accompagne d'une recherche esthétique autour du Scriptolux, méthode photographique inventée par mon père Philippe Soussan dans les années 80. Expérimenter la dimension magique et immersive du dispositif scénique me permettra d'explorer l'archéologie de l'intime et le pouvoir des images aujourd'hui.
Point de départ
Il y a deux ans, Noa découvre son grand-père parmi les spectateurs de sa première mise en scène « Silence Radio ». Cet homme, Noa ne l’a pas vu depuis 20 ans. « Etre assis sur un siège rouge à te regarder jouer ne m’étonne pas. T’as toujours aimé raconter des histoires. » dit celui dont elle ignore tout. Avec TERRAIN VAGUE, Noa Soussan fait de cette phrase son héritage en réinventant l’histoire de son grand-père. Ce projet fantasme les vies possibles qu’il a pu traverser durant son absence, avec comme seuls souvenirs des rumeurs de banditisme, d’espionnage et autres mythes familiaux qui courent à son sujet.
-
Noa Soussan / Cie Farouche
Après deux années de classe préparatoire littéraire, Noa Soussan se forme à l’art dramatique au LFTP, selon la méthode de Jerzy Grotowski. Elle commence la mise en scène par le biais d’une réflexion autour des dynamiques immersives dans les pratiques théâtrales actuelles, dans le cadre d’un master de recherche et création à l’Université Paris 8. Elle co-fonde FAROUCHE en 2018, met en scène et co-écrit Silence Radio, une fiction immersive en eaux profondes, créée en 2021 au Théâtre La Reine Blanche et au Grand Parquet. En tant que comédienne, elle performe auprès du collectif belge LOOP-S avec le spectacle Désorceler la finance au Festival IN d’Aurillac, et du LUIT avec Marché Noir et auprès de l'artiste Angelique de Chabot au Musée de la Chasse et de la Nature, et dans le collectif Feminismenjeux de théâtre de l'opprimé. Elle est également assistante à la mise en scène de Gaetan Peau pour le drame social Le corps en obstacle, et de Nikolaus Holz et Christian Lucas pour le spectacle de cirque-théâtre Presque parfait ou le paradis perdu de la compagnie Pré-O-Coupé. Aujourd'hui, elle est directrice artistique de la compagnie Farouche dans laquelle elle créée son deuxième spectacle MEDIUM - Cérémonie d'imagination en décembre 2024 à Anis Gras - le Lieu de L'Autre.
Au sein de la compagnie Farouche, Noa Soussan réunit une dizaine d’artistes pluridisciplinaire autour d’un même goût pour les univers merveilleux et fantastiques au théâtre, traduits scéniquement par des atmosphères scéniques immersives. Elle met au centre de sa pratique l’imagination des publics dans ses créations théâtrales et ses actions artistiques.