La Gouineraie
Sandra Calderan & Rébecca Chaillon
↘
10–11 JAN.
Gouines des champs, Rébecca Chaillon et Sandra Calderan s’assument comme telles. Et s’amusent à déconstruire le mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique avec leurs icônes, Papa et Maman. Elles présentent une performance montrant comment féminisme et « gouinerie » peuvent sauver la vie, même quand on vit en milieu rural.
À définir dans un futur proche
programmation en cours
↘
16 JAN. & 05 JUIN
Dynasties
Sara Forever
↘
11–15 FÉV.
Dans ce cabinet des curiosités, Sara Forever s’interroge sur les liens de filiation – les moments où on rentre en rupture avec notre héritage et les moments où il nous rattrape, autant que sur les héritages culturels – qui l’ont construite en tant qu’artiste.
Par des mises en situations grotesques et des reconstitutions d'anecdotes, Sara Forever nous plonge dans l'intimité de dynasties de la pop culture – « ces fils et filles de », tout en interrogeant sa propre déconstruction et son enfance. Elle révèle ainsi, en filigrane, une histoire plus universelle, qui nous invite à nous demander de qui nous sommes les héritier·ères.
Ahouvi
Yuval Rozman
↘
25–27 FÉV.
Ahouvi (« Mon amour » en hébreu) suit le couple formé par une Israélienne et un Français, puis leur séparation et la dérive de la violence et de la destruction. Au centre de leur vie conjugale : un chien, objet de leur lien comme de leur déni. C’est par cette présence animale et l’humour féroce, dont use Yuval Rozman avec une maîtrise parfaite, que la tragédie peu à peu nous engloutit.
Bien sûr oui ok
Nicole Genovese
↘
11–15 MARS
18–22 MARS
Un type se lance dans une recette de gâteau. Cuisson : 15 minutes. Tout en fouettant les œufs et en blanchissant le sucre, il s’embourbe dans des considérations digressives et tâche du mieux qu’il peut de divertir les petits-n-enfants qui sont venus-n-au petit théâtre. Entre mauvais goût et poésie, un type plonge tête baissée dans des questionnements aussi simples qu’essentiels.
De la figure héroïque du migrant – PALABRE
Bintou Dembélé
↘
15–16 MARS
FutureNow
Yuval Pick
↘
18–21 MARS
Avec FutureNow, qui s’adresse à tous les jeunes de cœur de 7 à 77 ans, Yuval Pick et son équipe artistique proposent une pièce qui réactive l’imaginaire enfantin de chacun·e. Yuval Pick chorégraphie une pièce nourrie d’une forme documentaire inspirée de la biographie de ses quatre danseur·euses partis à la recherche de l’enfant créateur qu’iels étaient. À travers ces quatre trajectoires inscrites dans des cultures différentes, se dessinera progressivement un ADN partagé, une forme commune.
Nouvel album (création)
Babx
↘
04–05 AVRIL
Babx présente en avant-première son prochain album, avec des chansons inédites. Première mise à l’eau, première mise à nue sur scène pour ce nouveau répertoire. Un album en clair-obscur où Babx évoque pêle-mêle toutes ces nuances de lumières qui donnent la vie et la reprennent aussi.
d'après la foudre (création)
Sébastien Chassagne & Thibault Segouin
↘
08–12 AVRIL
D'après la Foudre, c'est une histoire d'amour qui n'aboutit pas, un film qui n'aboutit pas, une vie qui n'aboutit pas… Mais qui aboutissent sur un spectacle. Adapté d’un roman de Pierric Bailly (P.O.L.), ce seul en scène a au moins le mérite de vous permettre de parler d'un livre que vous n'avez pas lu pour briller dans les salons.
Mes lèvres sur tes yeux
Aloïse Sauvage & Fatima Daas
↘
17–19 AVRIL
Une lecture musicale unique, où deux figures marquantes de la scène artistique contemporaine brodent autour du désir amoureux. Sur scène, leurs univers respectifs se croisent et s’entremêlent, créant un dialogue à la fois intime et puissant. Les textes sont écrits tant par Fatima Daas que par Aloïse Sauvage et s’entremêlent à des chansons du répertoire d’Aloïse Sauvage, enrichissant ainsi la narration. Ensemble, elles naviguent entre poésie, musique et récit personnel, explorant les nuances des sentiments amoureux avec une profondeur et une sensibilité qui leur sont propres.
Live
Stéphanie Aflalo
↘
06–10 MAI
Prête à tout pour combler celles et ceux qui sont venu·es la voir, Stéphanie Aflalo est une bête de scène qui livre son grand soir. Elle rejoue avec les spectateur·ices à tous les jeux auxquels jouent chaque soir, chaque star, et chaque public, dans chaque Zenith.
De chanson en adresse à ses fans, l’artiste déploie une version aussi lucide que ludique de cet étrange rituel, social et codifié, qu’est un concert pop. En mettant à nu les normes de cette grand-messe de l’industrie musicale, LIVE se présente comme un faux contact dans la machine du spectaculaire propre à la culture de masse.
Collection Vanités
Stéphanie Aflalo
↘
13–17 MAI
Les « Vanités » sont des formes courtes performatives autour de la mort.
Vanité #1 – MÉDITATION (création 2024)
Mêler le théâtre à la philosophie, et se jouer des mots autour de la mort.
Accompagnée de Grégoire Schaller, performeur et chorégraphe, et Jérôme Chaudière, comédien, Stéphanie Aflalo propose une courte performance préparatoire à la mort, dans la lignée de son travail sur les impasses du langage discursif.
Vanité #2 – OUI MAIS NON MAIS (création 2021)
Débat théologique et minimaliste entre une pessimiste et une optimiste.
Oui mais non mais est un débat théologique manichéen, amateur, et minimaliste, engagé entre deux amies, Elsa et Stéphanie. Tandis que l’une s’acharne à dérouler l’inventaire de tout ce qui cloche dans notre monde, l’autre s’emploie à la consoler en déployant un optimisme aussi radical que bancal, à coup d’arguments préconçus ou bricolés à vue d’œil.
Encore plus partout tout le temps
L'Avantage du doute
↘
03–07 JUIN
10–14 JUIN
Entre la farce et le constat accablé, voici une pièce qui cultive l’art du décalage. Un spectacle pour rire porté par des acteurs et actrices qui entendent bien dédramatiser par les zygomatiques quelques-uns des sujets les plus anxiogènes du moment, de la crise climatique à la domination du patriarcat.