Immortel, séparé de Jésus depuis deux mille ans, Judas se lance dans une aventure rocambolesque à la recherche des trente deniers, espérant ainsi retrouver son amant et réhabiliter sa mémoire. De Rome à Wall Street, des bas-fonds de Londres au Vatican, il croise une galerie de personnages hauts en couleur, bousculant les récits fondateurs et notre vision des apôtres. Avec un esprit punk et une verve pop-culturelle, Philippe Battaglia interroge les marges de l’histoire, la rédemption et les figures oubliées ou mal-aimées de la tradition.
Cet arpentage propose de s’approprier ensemble cette réécriture iconoclaste, d’en débattre et de la mettre en perspective avec le spectacle RUMBA. L’âne et le bœuf de la crèche de saint François sur le parking du supermarché d’Ascanio Celestini et David Murgia, programmé en parallèle aux Métallos. Dans RUMBA, la figure de saint François renaît parmi les invisibles d’un parking, la nuit de Noël, donnant voix aux oublié·es et interrogeant la place des exclu·es dans notre société.
Comme chez Battaglia, le récit s’attache à celles et ceux que l’on ne regarde plus : marginaux, figures cabossées, héros de la débrouille et de la solidarité. Les deux œuvres partagent une même volonté de revisiter les mythes, de faire dialoguer passé et présent, sacré et quotidien, pour mieux révéler l’humanité vibrante de celles et ceux qui vivent à la marge.
En participant à cet atelier, vous explorerez comment la littérature et le théâtre peuvent, chacun à leur manière, réinventer les récits collectifs, donner la parole aux invisibles et interroger notre rapport à la mémoire, à la rédemption et à la solidarité.
L'arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d'un ouvrage. Il est recommandé de ne pas lire le livre avant ! L'équipe des Métallos se charge d'amener un exemplaire, boissons fraîches et douceurs, pour un moment de partage convivial.
↘
En savoir plus sur la méthode d’arpentage ici
