FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun·e : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »…
Il propose ainsi à ses danseur·seuses d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits. C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.
Chaque danseur·seuse a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.
Jean-Emmanuel Denave
la presse en parle
« Matière vivante autant que mémorielle, les mouvements des quatre jeunes interprètes, nourrissent le travail chorégraphique précis et ciselé du directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, lui donnent intensité et force. Suivant les traces d’un passé inscrit dans leurs corps, leurs veines et leurs muscles, le chorégraphe israélien signe une œuvre arc-en-ciel qui dépasse la notion de genre et de frontière. Un hymne joyeux au monde de demain ! » – L'Œil d'Olivier / Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, avril 2023 (lire l'article)
« Pour se reconnecter à leur enfant intérieur, les danseur·euses de Yuval Pick ont plongé dans leurs souvenirs pour en exhumer leur récit personnel et fondateur. Une exploration faite par l’écriture et d’improvisations dansées. « J’aime mettre les gens dans un état de danse, car le corps recèle des souvenirs que la mémoire a parfois oubliés », explique le chorégraphe. Chaque danseur·euse évoque au micro ses souvenirs qu’il met en corps dans des mouvements psalmodiques ou rigolos, démarches bondissantes et gestes étranges qui viennent aux enfants dans leurs rêveries. » – Grains de sel / Louise Reymond, avril 2023 (lire l'article)
« Le chorégraphe et ses quatre danseurs partent en quête de leur âme d’enfant. Leur fête joyeuse, vivante et inspirante dessine des formes avec les corps, et l’espace entre eux résonne dans tous les sens. Une pièce à l’écriture savante et légère, typique de Yuval Pick. » – Sud Ouest, février 2022
autour du spectacle
MER. 19 MARS à 19h15
Échauffement du spectateur
durée 30 min
gratuit, sur présentation du billet du spectacle
réservation conseillée
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Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.
VEN. 21 MARS à 20h50
Bord plateau
durée 30 min
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À l’issue du spectacle, l’équipe artistique de FutureNow vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle.
SAM. 15 MARS à 15h30
Arpentage de Ultralazer de Pauline Giraud, Maxence Henry et Yvan Duque (éd. Delcourt)
durée 3h
tarif 8€
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L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.