dates & horaires

    19—21 MARS 2025


    MER. 19 MARS à 20h

    JEU. 20 MARS à 14h

    JEU. 20 MARS à 19h30

    VEN. 21 MARS à 20h suivi d'un bord plateau



    représentation à destination des publics scolaires

    JEU. 20 MARS à 14h


    contactez Laurie Charlier pour plus d'informations :

    laurie.charlier@maisondesmetallos.paris

    infos pratiques

    durée 50min

    à partir de 10 ans


    tarif plein 20€ 

    tarif réduit 10€

    réservation conseillée 

    distribution

    chorégraphie Yuval Pick

    assistante chorégraphique Sharon Eskenazi

    interprètes Noémie De Almeida Ferreira, Simon Hervé, Madoka Kobayashi, Jade Sarette

    création sonore Max Bruckert

    en collaboration avec Pierre-Jean Heude

    lumières Sébastien Lefèvre

    costumes Gabrielle Marty

    en collaboration avec Florence Bertrand


    production

    CCNR/Yuval Pick


    résidences et coproduction Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L • Scenario Pubblico / Centro Nazionale di Produzione della Danza • LUX Scène Nationale de Valence

    à propos de...

FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun·e : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »…


Il propose ainsi à ses danseur·seuses d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits. C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.


Chaque danseur·seuse a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.


Jean-Emmanuel Denave



    la presse en parle

    « Matière vivante autant que mémorielle, les mouvements des quatre jeunes interprètes, nourrissent le travail chorégraphique précis et ciselé du directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, lui donnent intensité et force. Suivant les traces d’un passé inscrit dans leurs corps, leurs veines et leurs muscles, le chorégraphe israélien signe une œuvre arc-en-ciel qui dépasse la notion de genre et de frontière. Un hymne joyeux au monde de demain ! » – L'Œil d'Olivier / Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, avril 2023 (lire l'article)


    « Pour se reconnecter à leur enfant intérieur, les danseur·euses de Yuval Pick ont plongé dans leurs souvenirs pour en exhumer leur récit personnel et fondateur. Une exploration faite par l’écriture et d’improvisations dansées. « J’aime mettre les gens dans un état de danse, car le corps recèle des souvenirs que la mémoire a parfois oubliés », explique le chorégraphe. Chaque danseur·euse évoque au micro ses souvenirs qu’il met en corps dans des mouvements psalmodiques ou rigolos, démarches bondissantes et gestes étranges qui viennent aux enfants dans leurs rêveries. » – Grains de sel / Louise Reymond, avril 2023 (lire l'article)


    « Le chorégraphe et ses quatre danseurs partent en quête de leur âme d’enfant. Leur fête joyeuse, vivante et inspirante dessine des formes avec les corps, et l’espace entre eux résonne dans tous les sens. Une pièce à l’écriture savante et légère, typique de Yuval Pick. » – Sud Ouest, février 2022

    autour du spectacle

    MER. 19 MARS  à 19h15

    Échauffement du spectateur

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.



    VEN. 21 MARS  à 20h50

    Bord plateau

    durée 30 min

    À l’issue du spectacle, l’équipe artistique de FutureNow vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle.



    SAM. 15 MARS à 15h30

    Arpentage de Ultralazer de Pauline Giraud, Maxence Henry et Yvan Duque (éd. Delcourt)

    durée 3h

    tarif 8€

    L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

    dates & horaires

    19—21 MARS 2025


    MER. 19 MARS à 20h

    JEU. 20 MARS à 14h

    JEU. 20 MARS à 19h30

    VEN. 21 MARS à 20h suivi d'un bord plateau



    représentation à destination des publics scolaires

    JEU. 20 MARS à 14h


    contactez Laurie Charlier pour plus d'informations :

    laurie.charlier@maisondesmetallos.paris

    infos pratiques

    durée 50min

    à partir de 10 ans


    tarif plein 20€ 

    tarif réduit 10€

    réservation conseillée 

    autour du spectacle

    MER. 19 MARS  à 19h15

    Échauffement du spectateur

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée

    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.



    VEN. 21 MARS  à 20h50

    Bord plateau

    durée 30 min

    À l’issue du spectacle, l’équipe artistique de FutureNow vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle.



    SAM. 15 MARS à 15h30

    Arpentage de Ultralazer de Pauline Giraud, Maxence Henry et Yvan Duque (éd. Delcourt)

    durée 3h

    tarif 8€

    L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun·e : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »…


Il propose ainsi à ses danseur·seuses d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits. C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.


Chaque danseur·seuse a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.


Jean-Emmanuel Denave



    distribution

    chorégraphie Yuval Pick

    assistante chorégraphique Sharon Eskenazi

    interprètes Noémie De Almeida Ferreira, Simon Hervé, Madoka Kobayashi, Jade Sarette

    création sonore Max Bruckert

    en collaboration avec Pierre-Jean Heude

    lumières Sébastien Lefèvre

    costumes Gabrielle Marty

    en collaboration avec Florence Bertrand


    production

    CCNR/Yuval Pick


    résidences et coproduction Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L • Scenario Pubblico / Centro Nazionale di Produzione della Danza • LUX Scène Nationale de Valence

    à propos de...
    la presse en parle

    « Matière vivante autant que mémorielle, les mouvements des quatre jeunes interprètes, nourrissent le travail chorégraphique précis et ciselé du directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, lui donnent intensité et force. Suivant les traces d’un passé inscrit dans leurs corps, leurs veines et leurs muscles, le chorégraphe israélien signe une œuvre arc-en-ciel qui dépasse la notion de genre et de frontière. Un hymne joyeux au monde de demain ! » – L'Œil d'Olivier / Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, avril 2023 (lire l'article)


    « Pour se reconnecter à leur enfant intérieur, les danseur·euses de Yuval Pick ont plongé dans leurs souvenirs pour en exhumer leur récit personnel et fondateur. Une exploration faite par l’écriture et d’improvisations dansées. « J’aime mettre les gens dans un état de danse, car le corps recèle des souvenirs que la mémoire a parfois oubliés », explique le chorégraphe. Chaque danseur·euse évoque au micro ses souvenirs qu’il met en corps dans des mouvements psalmodiques ou rigolos, démarches bondissantes et gestes étranges qui viennent aux enfants dans leurs rêveries. » – Grains de sel / Louise Reymond, avril 2023 (lire l'article)


    « Le chorégraphe et ses quatre danseurs partent en quête de leur âme d’enfant. Leur fête joyeuse, vivante et inspirante dessine des formes avec les corps, et l’espace entre eux résonne dans tous les sens. Une pièce à l’écriture savante et légère, typique de Yuval Pick. » – Sud Ouest, février 2022