Acclamée par la critique pour “sa technique brillante” et son “timbre velouté”, la soprano Suisse Chiara Skerath a dernièrement fait des débuts remarqués dans les rôles d’Ilione au Staatsoper de Berlin, Mélisande à l’Opéra National de Bordeaux ainsi que dans plusieurs productions à l’Opéra National de Paris.
Ses engagements au cours des dernières saisons incluent Eurydice (Orphée et Eurydice, Gluck) à l’Opéra de Zürich, Ilione (Idomenée, Campra) à l’Opéra de Lille, Première Dame (La Flûte Enchantée) à l’Opéra National de Paris, Ännchen (Der Freischütz, Weber) avec Insula Orchestra au Théâtre des Champs Elysées, Antigone (Œdipe, Enesco) présenté au Festival de Salzbourg, Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) et Micaëla (Carmen, Bizet) à l’Opéra National de Bordeaux.
Chiara débute la saison 2023/24 avec le rôle de de Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) à l’Opéra de Lille, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle poursuit ainsi son parcours dans le répertoire de soprano lyrique, déjà entamé avec Micaëla.
Elle chantera ensuite Almirena (Rinaldo, Handel) avec les Accents au Théâtre des Champs Elysées à Paris, une nouvelle collaboration autour de Mendelssohn à l’Opéra de Rouen avec Laurence Equilbey ainsi qu’une version mise en scène de la Messe en ut de Mozart à l’Opéra de Limoges.
Chiara Skerath a déjà interprété de nombreux rôles mozartiens dont Ilia (Idomeneo) à l’Opéra d’Avignon, Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles, Despina (Cosi fan Tutte) à l’Opéra de Francfort, Servilia (La Clemence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta Semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien ou encore Pamina à l’Opéra de Saint-Etienne.
Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Jean-Christophe Spinosi, Marc Minkowski, Sir John Eliot Gardiner, Emmanuelle Haïm, Ben Glassberg ou Laurence Equilbey.
Chiara Skerath est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014, le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013, le Prix Emmerich Smola 2012.
Elle affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle a étudié avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont et se produit régulièrement en récital.
Chiara Skerath a étudié auprès de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est professeur de chant lyrique au Conservatoire de Marly-le-Roi.