©PASCALITO

Chloé Olivères

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2009), où elle a pour professeurs Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich, Alfredo Arias, Antoine Mathieu, Mario Gonzales et Caroline Marcadé, Chloé Oliveres cultive très tôt un goût prononcé pour la rigueur, la fantaisie et la scène.

Elle participe également à des stages avec Ariane Mnouchkine, Krystian Lupa, Benjamin Lazar (théâtre baroque) et Ippei Shigeyama (Kyogen).


De 2007 à 2009, elle participe aux Portraits d’acteurs sous la direction de Pierre Notte au Théâtre du Vieux-Colombier, avant de jouer sous sa direction dans Sortir de sa mère / La Chair des tristes culs (2013), C’est Noël tant pis (2014) et Sur les cendres en avant (2016) au Théâtre du Rond-Point.


Elle poursuit son parcours sur de nombreuses scènes, entre théâtre contemporain et répertoire, notamment dans Il faut je ne veux pas de Jean-Marie Besset, La Dernière Noce – création collective masquée du théâtre Nomade, RER de Jean-Marie Besset, mis en scène par Gilbert Désveaux, Vania, Histoire de la révolte d’après Tchekhov et Gloire aux endormis mis en scène par Denis Moreau, Asservies de Sue Glover, Une famille ordinaire de José Pliya, mis en scène par Maxime Leroux, Le Cid de Corneille, mis en scène par Catherine Hirsch et Antoine Mory (rôle d’Elvire) ou encore La Comédie sans titre de Federico García Lorca, mis en scène par Anahita Gohari.


En 2015, elle cofonde avec Tiphaine Gentilleau et Claire Fretel le collectif Les Filles de Simone, qui signe le spectacle C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, présenté au Théâtre du Rond-Point en octobre 2015 et repris en septembre 2016.

En 2019, une nouvelle création collective voit le jour : Les secrets d’un gainage efficace.


Travailler dans la joie, l’humour et la sororité lui donne des ailes — et une plume — qu’elle met ensuite au service de son premier seule-en-scène, Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze.


On la retrouve également sous la direction de Lorraine de Sagazan dans L’Absence de père (2019) et La Vie invisible (2020).


À la télévision, elle joue dans Le Bureau des Légendes et Mytho, et réalise une série de vidéos humoristiques sur YouTube, Comédienne confinée (2020).