spectacle

Rite de passage – solo II

Bintou Dembélé

15—16 MARS

#danse
    dates & horaires

    15—16 MARS 2025


    SAM. 15 MARS à 20h

    DIM. 16 MARS à 17h

    infos pratiques

    SAM. 15 MARS à 20h

    DIM. 16 MARS à 17h


    durée 1h30

    tout public, à partir de 10 ans


    tarif plein 25€ 

    tarif réduit 15€ ou 10€ 

    réservation conseillée

    distribution

    Conception Bintou Dembélé

    Interprète Michel « Meech » Onomo


    Création lumière Emmanuel Gary

    Création musicale Charles Amblard

    Musique additive Drumming - Phase I – Steve Reich, Colin Currie

    Mixage son Vincent Hoppe

    Costumes Annie Melza

    production

    production La Structure Rualité

    coproduction & soutiens Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois) • CND Centre National de la Danse (Pantin)


    Aide à la résidence T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN (Gennevilliers) • Le Centre de la danse Pierre-Doussaint GPS&O (Les Mureaux) • Antre-Peaux (Bourges)

    Recherche croisée Villa Médicis (Rome, IT) • Villa Albertine (Chicago, US)

    Fonds de dotation Francis Kurkdjian


    La Structure Rualité est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration.

    Elle reçoit le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

    Elle est conventionnée par le Département de la Seine-Saint-Denis.

    Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian intervient financièrement depuis 2020 sur la recherche et le développement.

    à propos de...

Avec cette performance dansée - qu’elle confie à Onomo aka Meech, danseur emblématique de sa structure Rualité - Bintou Dembélé s’interroge : à quoi pourrait bien ressembler une danse « maronne » ? Prenant racine dans les rhizomes des cultures populaires d’Afrique jusqu’au hip hop, Rite de passage – Solo II s’inscrit dans une nouvelle forme de rituel.


Bintou Dembélé décrit ce voyage : « C’est deux mondes chaotiques qui se confient. [...] Le silence s’invite, arrive la respiration, une adresse et le mouvement apparaît. La musique percussive convoque le sacré. [...] Faire peau neuve, s’autoriser à lâcher prise dans la célébration. Le rite de passage se dessine pas à pas, invite au partage d’une expérience du déplacement, des gestes d’antan qui s’entrecroisent avec le cri du corps d’aujourd’hui. L’ombre et la lumière déploient finalement un entre deux monde du vivant et de la mort, du visible et de l’invisible, de l’arrêt et de la libération. »


Entre tremblements et jaillissements, le danseur incarne la métamorphose, invitant le public à une expérience sensorielle unique. Ce spectacle tisse un lien vibrant entre passé et présent, visible et invisible, contrainte et libération.

    la presse en parle

    « Bintou Dembélé reprend sur scène son Rite de passage, solo II. L’artiste y explore la culture marronne, et tout ce qui traverse le danseur : des récits, des blessures, la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sous les projecteurs, la présence magnétique du corps happe le spectateur. »

    Malo Delarue / Beaux Arts Magazine (14/02/2024)  


    « La démarche transdisciplinaire de Bintou Dembélé propose des gestes qui évoluent sans cesse, jamais répétés, habitée d’une multiplicité de styles et d’influences. Le spectacle se place ainsi à l’abri de toute catégorie et laisse entrapercevoir un futur où la discipline s’affranchirait d’un regard blanc normatif. Une danse insaisissable pour qui tenteraient d’immobiliser et de diminuer. »

    —  Belinda Mathieu / Mouvement  

       


    dates & horaires

    15—16 MARS 2025


    SAM. 15 MARS à 20h

    DIM. 16 MARS à 17h

    infos pratiques

    SAM. 15 MARS à 20h

    DIM. 16 MARS à 17h


    durée 1h30

    tout public, à partir de 10 ans


    tarif plein 25€ 

    tarif réduit 15€ ou 10€ 

    réservation conseillée

Avec cette performance dansée - qu’elle confie à Onomo aka Meech, danseur emblématique de sa structure Rualité - Bintou Dembélé s’interroge : à quoi pourrait bien ressembler une danse « maronne » ? Prenant racine dans les rhizomes des cultures populaires d’Afrique jusqu’au hip hop, Rite de passage – Solo II s’inscrit dans une nouvelle forme de rituel.


Bintou Dembélé décrit ce voyage : « C’est deux mondes chaotiques qui se confient. [...] Le silence s’invite, arrive la respiration, une adresse et le mouvement apparaît. La musique percussive convoque le sacré. [...] Faire peau neuve, s’autoriser à lâcher prise dans la célébration. Le rite de passage se dessine pas à pas, invite au partage d’une expérience du déplacement, des gestes d’antan qui s’entrecroisent avec le cri du corps d’aujourd’hui. L’ombre et la lumière déploient finalement un entre deux monde du vivant et de la mort, du visible et de l’invisible, de l’arrêt et de la libération. »


Entre tremblements et jaillissements, le danseur incarne la métamorphose, invitant le public à une expérience sensorielle unique. Ce spectacle tisse un lien vibrant entre passé et présent, visible et invisible, contrainte et libération.

    distribution

    Conception Bintou Dembélé

    Interprète Michel « Meech » Onomo


    Création lumière Emmanuel Gary

    Création musicale Charles Amblard

    Musique additive Drumming - Phase I – Steve Reich, Colin Currie

    Mixage son Vincent Hoppe

    Costumes Annie Melza

    production

    production La Structure Rualité

    coproduction & soutiens Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois) • CND Centre National de la Danse (Pantin)


    Aide à la résidence T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN (Gennevilliers) • Le Centre de la danse Pierre-Doussaint GPS&O (Les Mureaux) • Antre-Peaux (Bourges)

    Recherche croisée Villa Médicis (Rome, IT) • Villa Albertine (Chicago, US)

    Fonds de dotation Francis Kurkdjian


    La Structure Rualité est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration.

    Elle reçoit le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

    Elle est conventionnée par le Département de la Seine-Saint-Denis.

    Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian intervient financièrement depuis 2020 sur la recherche et le développement.

    à propos de...
    la presse en parle

    « Bintou Dembélé reprend sur scène son Rite de passage, solo II. L’artiste y explore la culture marronne, et tout ce qui traverse le danseur : des récits, des blessures, la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sous les projecteurs, la présence magnétique du corps happe le spectateur. »

    Malo Delarue / Beaux Arts Magazine (14/02/2024)  


    « La démarche transdisciplinaire de Bintou Dembélé propose des gestes qui évoluent sans cesse, jamais répétés, habitée d’une multiplicité de styles et d’influences. Le spectacle se place ainsi à l’abri de toute catégorie et laisse entrapercevoir un futur où la discipline s’affranchirait d’un regard blanc normatif. Une danse insaisissable pour qui tenteraient d’immobiliser et de diminuer. »

    —  Belinda Mathieu / Mouvement