Aux commencements
Par petits groupes, les visiteurs sont invités à pénétrer dans l’ombre d’une caverne de papier, imaginée par Clément Debailleul et scénographiée par Céline Diez. Au cœur de ce dédale coloré, autour du feu qui crépite, l’ombromane Philippe Beau fait vivre, avec ses mains, un étonnant bestiaire, une succession d’apparitions fugaces, véritable cinéma des origines où les silhouettes se créent au rythme des mouvements gracieux et fluides des doigts qui s’entrelacent.
Œuvre à la fois immersive et poétique, Aux commencements nous plonge dans l'art des grottes ornées, à l'origine du spectacle, et de la magie.
La Veilleuse
Au théâtre, la veilleuse désigne cette ampoule nue, montée sur pied, qui veille sur le plateau une fois la représentation terminée. Elle est le phare dans la nuit des théâtre vide : chaque soir, elle se prépare à combattre les fantômes qui ne manqueront pas d’apparaître et d’ensorceler les lieux.
En 2020, la crise sanitaire contraint les lieux de spectacle vivant à fermer. Captations et diffusions numériques se multiplient alors. Pour conjurer le sort et détourner la mise à l’isolement des artistes, Valentine Losseau et Raphaël Navarro ont rallumé cette veilleuse et appelé des amis à les rejoindre.
Dans une suite surréaliste, les artistes profitent de leur immatérialité (provisoire) : la danseuse Kaori Ito imprime la trace de ses mouvements dans l’espace, les envoûtantes chanteuses de Birds on a wire disparaissent en fumée…
autour du spectacle
Échauffement du spectateur
sam. 19 oct. à 19h45
↘
durée 30min — gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.