spectacle

Timon/Titus

Collectif OS’O

7—11 AVRIL

#théâtre
    dates & horaires

    7 —11 AVRIL 2026


    MAR. 07 AVRIL|20H

    MER. 08 AVRIL|20H

    JEU. 09 AVRIL|19H

    VEN. 10 AVRIL|20H

    SAM. 11 AVRIL|18H

    infos pratiques

    Durée 2h15

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, à partir de 15 ans


    Visite tactile et soufflage |JEU. 9 AVRIL à 18h

    distribution

    Un projet du Collectif OS’O

    Mis en scène par David Czesienski

    Interprètes Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Marion Lambert, Tom Linton, Julie Papin

    Assistanat à la mise en scène Cyrielle Bloy

    Dramaturgie Alida Breitag


    Scénographie et Costumes Lucie Hannequin

    Assistante costumière Marion Guérin

    Maquillages Carole Anquetil

    Musique Maxence Vandevelde

    Regard extérieur Vincent Toujas

    Création lumières Yannick Anché & Emmanuel Bassibé

    Régisseur Benoit Lepage Production Fabienne Signat


    Coordination générale Coralie Hanois

    Diffusion Annabelle Couto – Missions Culture

    production

    Production Collectif OS’O


    Coproduction Scène nationale Sud-Aquitain (Bayonne) • Scène nationale Carré-Colonnes (Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles) • Le Champ de Foire (Saint-André-de-Cubzac) • Espace Treulon (Bruges) • OARA - Nouvelle-Aquitaine • Iddac - Agence culturelle de la Gironde • La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc • Théâtre de Gascogne (Théâtre de Gascogne) • le CENTQUATRE-PARIS


    Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux, aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, aide au projet du Conseil départemental des Landes, aide au projet de la Spedidam, aide au projet de l’Adami.


    Le Collectif OS’O est artiste associé à la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc.

    Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

    tarifs

    Tarifs de 10€ à 25€

    partenaires

    En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS


    Avec le soutien de L’OARA

    média/document

Dix ans après sa création, le Collectif OS’O reprend Timon/Titus et confronte cette fresque familiale à l’actualité brûlante de la dette, qu’elle soit morale ou financière. Inspiré par l’essai de David Graeber, Dette : 5000 ans d’histoire, et par deux tragédies de Shakespeare – Timon d’Athènes et Titus Andronicus –, le spectacle mêle scènes de famille, affrontements politiques et éclats burlesques.


À travers des scénarios multiples et des échanges vifs, Timon/Titus questionne la place de la dette dans nos vies et la violence qu’elle engendre sur les corps et les rêves qu’elle brise. Le tout porté par l’humour grinçant et l’énergie collective qui font la signature d’OS’O, pour un théâtre exigeant et populaire où l’intime et le politique s’entrelacent joyeusement.

    la presse en parle

    « Vous devez aller voir ce spectacle. Aucun conditionnel n'est possible. C'est brillant, intelligent, inventif. Du théâtre comme on l'aime qui s'appuie sur l'étymologie, la métaphore, l'analogie, les ruptures. »

    Ouest France (14 octobre 2017) 


    « OS'O s'est inspiré des personnages inventés par Shakespeare pour Titus Andronicus et Timon d'Athènes pour nous surprendre de bout en bout. Une réflexion politico-ethnologique documentée sur la question de la dette (de sang, de sous) y dialogue par à-coups avec une hilarante comédie de boulevard. Ainsi trois registres de jeu sont-ils tissés de manière fine, défendus sur scène par des acteurs à l'unisson d'une énergie fulgurante. »

    Télérama, Emmanuelle Bouchez (16 juin 2015) 


    « Inspirée non seulement de deux violentes et folles tragédies shakespeariennes, Titus Andronicus (1593) et Timon d’Athènes (1607), mais aussi de l’ouvrage de l’anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber Dette, 5000 ans d’histoire, cette insolite et brillante saga scénique brasse avec maestria idées et situations extravagantes, réflexions décapantes et psy- chologie familiale à l’arrachée. Il fallait le faire. Embrasser à la fois sous les formes conjuguées du stand up, du récit épique, de la chronique familiale et du plateau-débat, presque télévisé, l’interrogation, grave et complexe, sur ce que l’on doit à la société, à l’Histoire, à soi-même et aux siens. Dette morale, financière, politique et familiale. Quel ambitieux programme, poétique et politique ! »

    Télérama, Fabienne Pascaud (24 juin 2015) 


    « Ils croient dans les forces du théâtre, ils veulent titiller les spectateurs, « mettre l’humain » au centre de tout ce qu’ils font et c’est ce qui se passe dans Timon/Titus . [...] La  vie des personnages de la famille et ceux de Shakespeare, se frôlent, se redoublent, se confondent dans une sorte de jeu de rôles qui finit par se prendre goulument les pieds dans le tapis shakespearien : on s’entretue comme dans Titus Andronicus à une vitesse telle que le tragique en devient burlesque. Chacun  finit par se découvrir, dans tous les sens du verbe. »

    Le Blog de MediapartJean-Pierre Thibaudat (31 mai 2015) 


    « Il est rare de voir l’économie ainsi disséquée, avec un mélange de théâtre élisabéthain, de comique de répétition et de grand guignol. Le Collectif OS’O n’a peur de rien. Il s’invente. »

    Sud OuestJoël Raffier  (17 décembre 2014) 


    autour du spectacle

    MER. 8 AVRIL  à 18h30

    Arpentage de « Dette : 5000 ans d'histoire » de David Graeber (éd. Les liens qui libèrent)

    en partenariat avec Peuple & Culture

    durée 3h

    tarif 8€

    réservation conseillée



    JEU. 9 AVRIL à 18h

    Visite tactile du plateau

    durée 30 min


    La visite tactile du plateau se déroule avant la représentation. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir l’espace scénique où le spectacle prend place et où les artistes vont évoluer. Ce temps d’échange leur offre une entrée dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce, pour en faciliter la réception et leur permettre de tisser un premier imaginaire autour de celle-ci.



    JEU. 9 AVRIL à l'issue de la représentation

    Bord plateau

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    SAM. 11 AVRIL à 13h

    Atelier d'improvisation avec les comédien·nes

    tarif 8€

    réservation conseillée


    Entrez progressivement dans l’univers de Timon/Titus grâce à un atelier d’improvisation mené par les comédien·nes du spectacle.



    SAM. 11 AVRIL à 17h15

    Échauffement des spectateur·rices

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée


    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.

    dates & horaires

    7 —11 AVRIL 2026


    MAR. 07 AVRIL|20H

    MER. 08 AVRIL|20H

    JEU. 09 AVRIL|19H

    VEN. 10 AVRIL|20H

    SAM. 11 AVRIL|18H

    infos pratiques

    Durée 2h15

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, à partir de 15 ans


    Visite tactile et soufflage |JEU. 9 AVRIL à 18h

    autour du spectacle

    MER. 8 AVRIL  à 18h30

    Arpentage de « Dette : 5000 ans d'histoire » de David Graeber (éd. Les liens qui libèrent)

    en partenariat avec Peuple & Culture

    durée 3h

    tarif 8€

    réservation conseillée



    JEU. 9 AVRIL à 18h

    Visite tactile du plateau

    durée 30 min


    La visite tactile du plateau se déroule avant la représentation. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir l’espace scénique où le spectacle prend place et où les artistes vont évoluer. Ce temps d’échange leur offre une entrée dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce, pour en faciliter la réception et leur permettre de tisser un premier imaginaire autour de celle-ci.



    JEU. 9 AVRIL à l'issue de la représentation

    Bord plateau

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    SAM. 11 AVRIL à 13h

    Atelier d'improvisation avec les comédien·nes

    tarif 8€

    réservation conseillée


    Entrez progressivement dans l’univers de Timon/Titus grâce à un atelier d’improvisation mené par les comédien·nes du spectacle.



    SAM. 11 AVRIL à 17h15

    Échauffement des spectateur·rices

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée


    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.

Dix ans après sa création, le Collectif OS’O reprend Timon/Titus et confronte cette fresque familiale à l’actualité brûlante de la dette, qu’elle soit morale ou financière. Inspiré par l’essai de David Graeber, Dette : 5000 ans d’histoire, et par deux tragédies de Shakespeare – Timon d’Athènes et Titus Andronicus –, le spectacle mêle scènes de famille, affrontements politiques et éclats burlesques.


À travers des scénarios multiples et des échanges vifs, Timon/Titus questionne la place de la dette dans nos vies et la violence qu’elle engendre sur les corps et les rêves qu’elle brise. Le tout porté par l’humour grinçant et l’énergie collective qui font la signature d’OS’O, pour un théâtre exigeant et populaire où l’intime et le politique s’entrelacent joyeusement.

    distribution

    Un projet du Collectif OS’O

    Mis en scène par David Czesienski

    Interprètes Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Marion Lambert, Tom Linton, Julie Papin

    Assistanat à la mise en scène Cyrielle Bloy

    Dramaturgie Alida Breitag


    Scénographie et Costumes Lucie Hannequin

    Assistante costumière Marion Guérin

    Maquillages Carole Anquetil

    Musique Maxence Vandevelde

    Regard extérieur Vincent Toujas

    Création lumières Yannick Anché & Emmanuel Bassibé

    Régisseur Benoit Lepage Production Fabienne Signat


    Coordination générale Coralie Hanois

    Diffusion Annabelle Couto – Missions Culture

    production

    Production Collectif OS’O


    Coproduction Scène nationale Sud-Aquitain (Bayonne) • Scène nationale Carré-Colonnes (Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles) • Le Champ de Foire (Saint-André-de-Cubzac) • Espace Treulon (Bruges) • OARA - Nouvelle-Aquitaine • Iddac - Agence culturelle de la Gironde • La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc • Théâtre de Gascogne (Théâtre de Gascogne) • le CENTQUATRE-PARIS


    Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux, aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, aide au projet du Conseil départemental des Landes, aide au projet de la Spedidam, aide au projet de l’Adami.


    Le Collectif OS’O est artiste associé à la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc.

    Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

    partenaires

    En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS


    Avec le soutien de L’OARA

    la presse en parle

    « Vous devez aller voir ce spectacle. Aucun conditionnel n'est possible. C'est brillant, intelligent, inventif. Du théâtre comme on l'aime qui s'appuie sur l'étymologie, la métaphore, l'analogie, les ruptures. »

    Ouest France (14 octobre 2017) 


    « OS'O s'est inspiré des personnages inventés par Shakespeare pour Titus Andronicus et Timon d'Athènes pour nous surprendre de bout en bout. Une réflexion politico-ethnologique documentée sur la question de la dette (de sang, de sous) y dialogue par à-coups avec une hilarante comédie de boulevard. Ainsi trois registres de jeu sont-ils tissés de manière fine, défendus sur scène par des acteurs à l'unisson d'une énergie fulgurante. »

    Télérama, Emmanuelle Bouchez (16 juin 2015) 


    « Inspirée non seulement de deux violentes et folles tragédies shakespeariennes, Titus Andronicus (1593) et Timon d’Athènes (1607), mais aussi de l’ouvrage de l’anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber Dette, 5000 ans d’histoire, cette insolite et brillante saga scénique brasse avec maestria idées et situations extravagantes, réflexions décapantes et psy- chologie familiale à l’arrachée. Il fallait le faire. Embrasser à la fois sous les formes conjuguées du stand up, du récit épique, de la chronique familiale et du plateau-débat, presque télévisé, l’interrogation, grave et complexe, sur ce que l’on doit à la société, à l’Histoire, à soi-même et aux siens. Dette morale, financière, politique et familiale. Quel ambitieux programme, poétique et politique ! »

    Télérama, Fabienne Pascaud (24 juin 2015) 


    « Ils croient dans les forces du théâtre, ils veulent titiller les spectateurs, « mettre l’humain » au centre de tout ce qu’ils font et c’est ce qui se passe dans Timon/Titus . [...] La  vie des personnages de la famille et ceux de Shakespeare, se frôlent, se redoublent, se confondent dans une sorte de jeu de rôles qui finit par se prendre goulument les pieds dans le tapis shakespearien : on s’entretue comme dans Titus Andronicus à une vitesse telle que le tragique en devient burlesque. Chacun  finit par se découvrir, dans tous les sens du verbe. »

    Le Blog de MediapartJean-Pierre Thibaudat (31 mai 2015) 


    « Il est rare de voir l’économie ainsi disséquée, avec un mélange de théâtre élisabéthain, de comique de répétition et de grand guignol. Le Collectif OS’O n’a peur de rien. Il s’invente. »

    Sud OuestJoël Raffier  (17 décembre 2014) 


    média/document