spectacle

Sauvez vos projets

(et peut-être le monde) avec la méthode itérative

Antoine Defoort

17—28 MARS

#théâtre
    dates & horaires

    17—28 MARS 2026


    VEN. 20 MARS|19H

    SAM. 21 MARS|18H

    MAR. 24 MARS|19H

    MER. 25 MARS|19H

    JEU. 26 MARS|20H30

    VEN. 27 MARS|19H

    SAM. 28 MARS|18H



    REPRÉSENTATIONS HORS-LES-MURS*

    MAR. 17 MARS

    MER. 18 MARS

    JEU. 19 MARS


    * Vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre structure ? Contactez notre équipe des relations avec les publics [ici]

    infos pratiques

    Durée 1h15

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, à partir de 14 ans


    Soufflage |SAM. 21 MARS à 18h

    distribution

    Conception et jeu Antoine Defoort

    Regard extérieur Stéphanie Brotchie, Lorette Moreau, Sofia Teillet

    Gestion de la mise en forme des idées Célestine Dahan

    production

    Production L’Amicale


    Diffusion Claire Girod


    Coproduction Le Phénix – scène nationale Valenciennes pôle européen de création (FR) • Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR) • Maison Saint-Gervais (Genève, CH) • La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (FR)


    Soutiens LE CENTQUATRE-PARIS (FR) • Les Tanneurs (Bruxelles, BE) • Noorderzon/Grand Theatre Groningen (NL)


    L’Amicale bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (conventionnement DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la ville de Lille).

    tarifs

    Tarifs de 10€ à 25€

    partenaires

    Dans le cadre d’une programmation croisée, découvrez Elles vivent d’Antoine Defoort au Théâtre Silvia Monfort du 2 au 4 avril 2026.



    EN SAVOIR PLUS



    Pour profitez d’une sortie accompagnée par la Maison de Métallos, vendredi 3 avril, contactez notre équipe des relations avec les publics [ici].



Brouillant les pistes entre conférence et théâtre, Antoine Defoort décortique avec humour et simplicité les ressorts du design, de la création et de la prise de décision, du petit-déjeuner improvisé à la grande idée qui germe. Il jongle avec les concepts, les schémas et les métaphores – dont l’inoubliable « espace inter-cérébral » – pour décortiquer le passage parfois chaotique de l’idée à la réalisation.


Tout devient prétexte à réflexion : comment dépasser la peur de l’échec, éviter la procrastination ou sortir de l’abstraction ? Grâce à une méthode à la fois ancestrale et révolutionnaire : penser et faire avancer ses idées en boucle, plutôt qu’en ligne droite !


Un spectacle réjouissant qui nous invite à regarder autrement nos processus de création et à savourer l’étonnement comme moteur d’action.

    la presse en parle

    « Concocté et livré par notre ingénieux philosophe en personne, Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative est un régal pour les neurones. Spectacle feel good qui donne à penser autant qu’il prête à rire, il permet de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans nos actions pour mieux déjouer les pièges prompts à nous assaillir à chaque étape de nos projets. »

    Sceneweb, Marie Plantin (2025) 


    « Cet artiste farfelu est un digne héritier de Pierre Dac, ce grand maître. Son spectacle est complètement loufoque, inénarrable et intelligent. »

    L'Œil d'OlivierMarie-Céline Nivière (2024) 


    « Antoine Defoort est artiste, et même s’il est l’un des meilleurs qu’on connaisse, lui aussi a vécu ce cauchemar. Seulement, le comédien et metteur en scène a trouvé un antidote : en gros, plutôt que de penser en deux étapes successives – conceptualisation, puis formalisation –, mieux vaut les penser en boucle. Altruiste, aventurier, il partage donc sa méthode dans un spectacle, sorte de portrait loufoque de l’artiste au travail qui tient autant du pastiche de conférence TedX ou d’ouvrages de développement personnel, que du film Vice Versa. Comme les génies de Pixar, Antoine Defoort possède le rare talent de personnifier les abstractions théoriques, inventant des personnages de spationautes débarquant sur une planète inconnue. »

    LibérationÈve Beauvallet (2024) 


    « Fabriquer une chaise, c’est trouver une forme à une fonction. Partant de ce simple postulat, le metteur en scène Antoine Defoort enchaîne les pirouettes technico-poétiques dans un seul en scène informel mais astucieux. Vous ne regarderez plus vos tartines de la même façon. »

    MouvementThomas Corlin (2024) 


    « L’intérêt de ce spectacle en dehors de son aspect théâtral et humoristique, c’est d’amener le public à comprendre que le mode de réalisation des idées, à force de confrontation itérative au réel, est susceptible d’amortir les contradictions et les tensions qui conduisent au chaos de notre monde ou à l’autoritarisme. C’est aussi le rôle du théâtre d’éveiller les consciences et de leur donner les outils de leur émancipation. Un spectacle nécessaire à voir et à revoir de façon itérative. »

    Théâtral magazineHélène Chevrier (2024) 


    « C’est malin, c’est bien écrit, c’est intéressant en même temps qu’amusant… Jean-Claude Van Damme n’aurait sans doute pas fait mieux ! »

    La Terrasse, Mathieu Dochtermann (2024) 


    « Dans la démonstration CQFD à laquelle se livre Antoine Defoort dans ce spectacle-conférence, tout est vrai et faux et réciproquement. Elle s'engage et nous engageons sur les voies d'une spéculation réjouissante et jouissive dans un monde de l'abstraction devenu bien concret. On ne s'en plaindra pas, bien au contraire… »

    Arts-chipelsHélène Chevrier (2024) 

    autour du spectacle

    SAM. 21 MARS à l'issue de la représentation

    Bord plateau

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    MER. 25 MARS  à 18h30

    Arpentage de « L'espèce fabulatrice » de Nancy Huston (Actes Sud)

    en partenariat avec Peuple & Culture

    durée 3h

    tarif 8€

    réservation conseillée



    VEN. 3 AVRIL à 19h

    Sortie accompagnée : découvrez Elles Vivent au Théâtre Silvia Monfort


    Vous avez apprécié l’univers d’Antoine Defoort en mars ? Prolongez l’expérience en découvrant Elles Vivent au Théâtre Silvia Monfort. Profitez d’une visite privée des coulisses avant le spectacle et laissez-vous guider par notre équipe pour une soirée clé en main. Contactez-nous, on se charge de tout [ici] ! 



    ELLES VIVENT : 2—4 AVRIL AU MONFORT

    dates & horaires

    17—28 MARS 2026


    VEN. 20 MARS|19H

    SAM. 21 MARS|18H

    MAR. 24 MARS|19H

    MER. 25 MARS|19H

    JEU. 26 MARS|20H30

    VEN. 27 MARS|19H

    SAM. 28 MARS|18H



    REPRÉSENTATIONS HORS-LES-MURS*

    MAR. 17 MARS

    MER. 18 MARS

    JEU. 19 MARS


    * Vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre structure ? Contactez notre équipe des relations avec les publics [ici]

    infos pratiques

    Durée 1h15

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, à partir de 14 ans


    Soufflage |SAM. 21 MARS à 18h

    autour du spectacle

    SAM. 21 MARS à l'issue de la représentation

    Bord plateau

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    MER. 25 MARS  à 18h30

    Arpentage de « L'espèce fabulatrice » de Nancy Huston (Actes Sud)

    en partenariat avec Peuple & Culture

    durée 3h

    tarif 8€

    réservation conseillée



    VEN. 3 AVRIL à 19h

    Sortie accompagnée : découvrez Elles Vivent au Théâtre Silvia Monfort


    Vous avez apprécié l’univers d’Antoine Defoort en mars ? Prolongez l’expérience en découvrant Elles Vivent au Théâtre Silvia Monfort. Profitez d’une visite privée des coulisses avant le spectacle et laissez-vous guider par notre équipe pour une soirée clé en main. Contactez-nous, on se charge de tout [ici] ! 



    ELLES VIVENT : 2—4 AVRIL AU MONFORT

Brouillant les pistes entre conférence et théâtre, Antoine Defoort décortique avec humour et simplicité les ressorts du design, de la création et de la prise de décision, du petit-déjeuner improvisé à la grande idée qui germe. Il jongle avec les concepts, les schémas et les métaphores – dont l’inoubliable « espace inter-cérébral » – pour décortiquer le passage parfois chaotique de l’idée à la réalisation.


Tout devient prétexte à réflexion : comment dépasser la peur de l’échec, éviter la procrastination ou sortir de l’abstraction ? Grâce à une méthode à la fois ancestrale et révolutionnaire : penser et faire avancer ses idées en boucle, plutôt qu’en ligne droite !


Un spectacle réjouissant qui nous invite à regarder autrement nos processus de création et à savourer l’étonnement comme moteur d’action.

    distribution

    Conception et jeu Antoine Defoort

    Regard extérieur Stéphanie Brotchie, Lorette Moreau, Sofia Teillet

    Gestion de la mise en forme des idées Célestine Dahan

    production

    Production L’Amicale


    Diffusion Claire Girod


    Coproduction Le Phénix – scène nationale Valenciennes pôle européen de création (FR) • Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR) • Maison Saint-Gervais (Genève, CH) • La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (FR)


    Soutiens LE CENTQUATRE-PARIS (FR) • Les Tanneurs (Bruxelles, BE) • Noorderzon/Grand Theatre Groningen (NL)


    L’Amicale bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (conventionnement DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la ville de Lille).

    partenaires

    Dans le cadre d’une programmation croisée, découvrez Elles vivent d’Antoine Defoort au Théâtre Silvia Monfort du 2 au 4 avril 2026.



    EN SAVOIR PLUS



    Pour profitez d’une sortie accompagnée par la Maison de Métallos, vendredi 3 avril, contactez notre équipe des relations avec les publics [ici].



    la presse en parle

    « Concocté et livré par notre ingénieux philosophe en personne, Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative est un régal pour les neurones. Spectacle feel good qui donne à penser autant qu’il prête à rire, il permet de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans nos actions pour mieux déjouer les pièges prompts à nous assaillir à chaque étape de nos projets. »

    Sceneweb, Marie Plantin (2025) 


    « Cet artiste farfelu est un digne héritier de Pierre Dac, ce grand maître. Son spectacle est complètement loufoque, inénarrable et intelligent. »

    L'Œil d'OlivierMarie-Céline Nivière (2024) 


    « Antoine Defoort est artiste, et même s’il est l’un des meilleurs qu’on connaisse, lui aussi a vécu ce cauchemar. Seulement, le comédien et metteur en scène a trouvé un antidote : en gros, plutôt que de penser en deux étapes successives – conceptualisation, puis formalisation –, mieux vaut les penser en boucle. Altruiste, aventurier, il partage donc sa méthode dans un spectacle, sorte de portrait loufoque de l’artiste au travail qui tient autant du pastiche de conférence TedX ou d’ouvrages de développement personnel, que du film Vice Versa. Comme les génies de Pixar, Antoine Defoort possède le rare talent de personnifier les abstractions théoriques, inventant des personnages de spationautes débarquant sur une planète inconnue. »

    LibérationÈve Beauvallet (2024) 


    « Fabriquer une chaise, c’est trouver une forme à une fonction. Partant de ce simple postulat, le metteur en scène Antoine Defoort enchaîne les pirouettes technico-poétiques dans un seul en scène informel mais astucieux. Vous ne regarderez plus vos tartines de la même façon. »

    MouvementThomas Corlin (2024) 


    « L’intérêt de ce spectacle en dehors de son aspect théâtral et humoristique, c’est d’amener le public à comprendre que le mode de réalisation des idées, à force de confrontation itérative au réel, est susceptible d’amortir les contradictions et les tensions qui conduisent au chaos de notre monde ou à l’autoritarisme. C’est aussi le rôle du théâtre d’éveiller les consciences et de leur donner les outils de leur émancipation. Un spectacle nécessaire à voir et à revoir de façon itérative. »

    Théâtral magazineHélène Chevrier (2024) 


    « C’est malin, c’est bien écrit, c’est intéressant en même temps qu’amusant… Jean-Claude Van Damme n’aurait sans doute pas fait mieux ! »

    La Terrasse, Mathieu Dochtermann (2024) 


    « Dans la démonstration CQFD à laquelle se livre Antoine Defoort dans ce spectacle-conférence, tout est vrai et faux et réciproquement. Elle s'engage et nous engageons sur les voies d'une spéculation réjouissante et jouissive dans un monde de l'abstraction devenu bien concret. On ne s'en plaindra pas, bien au contraire… »

    Arts-chipelsHélène Chevrier (2024)