spectacle

Pode Ser + C’est toi qu’on adore

Leïla Ka

24—28 MARS

#danse
    dates & horaires

    24—28 MARS 2026


    MAR. 24 MARS|20H30

    MER. 25 MARS|20H30

    JEU. 26 MARS|19H00

    VEN. 27 MARS|20H30

    SAM. 28 MARS|19H30

    infos pratiques

    Durée 1h

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, dès 11 ans


    Soufflage + Bord plateau en LSF|JEU. 26 MARS à 19h

    distribution

    Pode Ser

    Chorégraphie Leïla Ka

    Interprétation Mariana Faria

    Création lumière Laurent Fallot

    Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot


    C’est toi qu’on adore

    Chorégraphie Leïla Ka

    Interprétation en alternance Salomé Moro, Inès Lopez

    Création lumière Laurent Fallot

    Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot

    Régie son en alternance Rodrig De Sa

    production

    Pode Ser

    Production Compagnie Leïla Ka


    Coproductions et soutiens Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) • Compagnie Dyptik (St-Etienne) • Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin • La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) • Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille • Micadanses-Paris • Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire • Théâtre Icare de Saint-Nazaire


    C’est toi qu’on adore

    Production Compagnie Leïla Ka


    Coproductions et soutiens Centre des Arts d’Enghien-les-Bains - Scène conventionnée • L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) • Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) • La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) • Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) • Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire • Micadanses-Paris • CENTQUATRE-PARIS - Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics • Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) • Conseil Départemental de la Loire-Atlantique • Région des Pays de la Loire • Compagnie Dyptik (St-Etienne) • La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée


    Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et à Dieppe Scène Nationale, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon.

    La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2024.

    tarifs

    Tarifs de 10€ à 25€

Dans Pode Ser, une interprète affronte ses propres limites, ses doutes et ses désirs, cherchant à exister face aux assignations et aux attentes de la société. À travers différents langages chorégraphiques, Leïla Ka s’engage seule dans un dialogue brut, pour incarner les multiples identités qui nous composent. Un solo intense et introspectif, transmis à Anna Tierney en 2022 puis à Mariana Faria en 2025.


Avec C’est toi qu’on adore, le dialogue s’élargit : deux femmes, qui pourraient être cent, avancent ensemble, oscillant entre invincibilité et vulnérabilité. Figures d’une sororité universelle, elles résistent, chutent, se relèvent, portées par une énergie vitale qui défie l’adversité. Entre espoir et désillusion, leur danse devient un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.


Ces deux opus dessinent une trajectoire commune : de la conquête de soi à la force du collectif, la danse devient manifeste, invitation à être ensemble, face à l’adversité.

    la presse en parle

    « De Pode ser (2018), où elle oscillait entre vulnérabilité et rébellion en baskets et robe rose, [...] en passant par les courses effrénées de C’est toi qu’on adore (2020), elle n’a cessé d’esquisser dans ses pièces des chemins de luttes et d’émancipation. »

    Télérama, Belinda Mathieu (27 novembre 2023) 


    « Comme une boule de nerfs qui trouve une issue magique dans le mouvement, Leïla Ka affirme en deux temps et une kyrielle de gestes une écriture enlevée. En robe corolle rose sous le halo d’une lampe à l’ancienne, Pode ser se distingue par une danse des coudes qui pointent et piquent, affolant les traits d’une femme qui se débat. Plus ouvert mais tout aussi haletant, le duo C’est toi qu’on adore dégoupille une partition déflagrante, rapide et segmentée. Dans les deux cas, une histoire d’enfermement fait péter les boulons du corps entraînant l’apparition d’une cohorte de fantômes féminins dans l’ombre de l’interprète. »

    Le Monde, Rosita Boisseau (10 mars 2022) 


    « [Leïla Ka] faisait exploser son expressivité gestuelle que l’on retrouve dans Pode Ser, son premier solo, quête identitaire contre des clichés limitants. Sa recherche se poursuit en duo avec C’est toi qu’on adore, course effrénée où les personnages surmontent les obstacles, animés par une pulsion de vie intarissable. »

    La Terrasse, Belinda Mathieu (20 novembre 2022) 


    « Double plateau signé Leïla Ka, jeune phénomène de la danse : deux pièces fondatrices de sa démarche, dans lesquelles se niche la singularité d’une écriture. C’est à travers Pode Ser que l’on a découvert Leïla Ka en 2018. Un solo tout en robe, empreint d’une certaine féminité, mais qui déjà donnait au corps une sensation d’enfermement. Virtuose et tournoyant, le geste était précis, tranchant et ramassé, donnant à ce petit bout de femme une puissance déconcertante. »

    La Terrasse, Nathalie Yokel (25 septembre 2024) 


    « La danse de Leïla Ka est une déflagration. Jeune artiste multi-primée au succès fulgurant, elle déboula sur les scènes en 2018 avec un premier bref solo coup de poing, Pode Ser, séduisant d’emblée le public comme les critiques. Inventant une gestuelle de l’urgence, de la répétition, du combat, qui n’appartient qu’à elle, elle dansait alors la difficulté d’être soi. Deux ans plus tard arrivait le duo C’est toi qu’on adore, qui avec la même force disait toutes les violences faites aux femmes, et toute leur résistance. »

    La Terrasse, Delphine Baffour (23 septembre 2024) 

    autour du spectacle

    MER. 25 MARS à 14h

    Masterclass de danse

    tarif 8€

    réservation conseillée


    Participez à une masterclass de danse animée par une interprète de la compagnie de Leïla Ka. Un moment de complicité et de mouvement, inspiré des spectacles Pode Ser et C’est toi qu’on adore, ouvert à tous les niveaux.



    JEU. 26 MARS à l'issue de la représentation

    Bord plateau en LSF

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    VEN. 27 MARS à 19h45

    Échauffement des spectateur·rices

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée


    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.

    dates & horaires

    24—28 MARS 2026


    MAR. 24 MARS|20H30

    MER. 25 MARS|20H30

    JEU. 26 MARS|19H00

    VEN. 27 MARS|20H30

    SAM. 28 MARS|19H30

    infos pratiques

    Durée 1h

    Tarifs de 10€ à 25€

    Tout public, dès 11 ans


    Soufflage + Bord plateau en LSF|JEU. 26 MARS à 19h

    autour du spectacle

    MER. 25 MARS à 14h

    Masterclass de danse

    tarif 8€

    réservation conseillée


    Participez à une masterclass de danse animée par une interprète de la compagnie de Leïla Ka. Un moment de complicité et de mouvement, inspiré des spectacles Pode Ser et C’est toi qu’on adore, ouvert à tous les niveaux.



    JEU. 26 MARS à l'issue de la représentation

    Bord plateau en LSF

    durée 30 min


    À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.



    VEN. 27 MARS à 19h45

    Échauffement des spectateur·rices

    durée 30 min

    gratuit, sur présentation du billet du spectacle

    réservation conseillée


    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.

Dans Pode Ser, une interprète affronte ses propres limites, ses doutes et ses désirs, cherchant à exister face aux assignations et aux attentes de la société. À travers différents langages chorégraphiques, Leïla Ka s’engage seule dans un dialogue brut, pour incarner les multiples identités qui nous composent. Un solo intense et introspectif, transmis à Anna Tierney en 2022 puis à Mariana Faria en 2025.


Avec C’est toi qu’on adore, le dialogue s’élargit : deux femmes, qui pourraient être cent, avancent ensemble, oscillant entre invincibilité et vulnérabilité. Figures d’une sororité universelle, elles résistent, chutent, se relèvent, portées par une énergie vitale qui défie l’adversité. Entre espoir et désillusion, leur danse devient un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.


Ces deux opus dessinent une trajectoire commune : de la conquête de soi à la force du collectif, la danse devient manifeste, invitation à être ensemble, face à l’adversité.

    distribution

    Pode Ser

    Chorégraphie Leïla Ka

    Interprétation Mariana Faria

    Création lumière Laurent Fallot

    Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot


    C’est toi qu’on adore

    Chorégraphie Leïla Ka

    Interprétation en alternance Salomé Moro, Inès Lopez

    Création lumière Laurent Fallot

    Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot

    Régie son en alternance Rodrig De Sa

    production

    Pode Ser

    Production Compagnie Leïla Ka


    Coproductions et soutiens Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) • Compagnie Dyptik (St-Etienne) • Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin • La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) • Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille • Micadanses-Paris • Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire • Théâtre Icare de Saint-Nazaire


    C’est toi qu’on adore

    Production Compagnie Leïla Ka


    Coproductions et soutiens Centre des Arts d’Enghien-les-Bains - Scène conventionnée • L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) • Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) • La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) • Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) • Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire • Micadanses-Paris • CENTQUATRE-PARIS - Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics • Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) • Conseil Départemental de la Loire-Atlantique • Région des Pays de la Loire • Compagnie Dyptik (St-Etienne) • La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée


    Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et à Dieppe Scène Nationale, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon.

    La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2024.

    la presse en parle

    « De Pode ser (2018), où elle oscillait entre vulnérabilité et rébellion en baskets et robe rose, [...] en passant par les courses effrénées de C’est toi qu’on adore (2020), elle n’a cessé d’esquisser dans ses pièces des chemins de luttes et d’émancipation. »

    Télérama, Belinda Mathieu (27 novembre 2023) 


    « Comme une boule de nerfs qui trouve une issue magique dans le mouvement, Leïla Ka affirme en deux temps et une kyrielle de gestes une écriture enlevée. En robe corolle rose sous le halo d’une lampe à l’ancienne, Pode ser se distingue par une danse des coudes qui pointent et piquent, affolant les traits d’une femme qui se débat. Plus ouvert mais tout aussi haletant, le duo C’est toi qu’on adore dégoupille une partition déflagrante, rapide et segmentée. Dans les deux cas, une histoire d’enfermement fait péter les boulons du corps entraînant l’apparition d’une cohorte de fantômes féminins dans l’ombre de l’interprète. »

    Le Monde, Rosita Boisseau (10 mars 2022) 


    « [Leïla Ka] faisait exploser son expressivité gestuelle que l’on retrouve dans Pode Ser, son premier solo, quête identitaire contre des clichés limitants. Sa recherche se poursuit en duo avec C’est toi qu’on adore, course effrénée où les personnages surmontent les obstacles, animés par une pulsion de vie intarissable. »

    La Terrasse, Belinda Mathieu (20 novembre 2022) 


    « Double plateau signé Leïla Ka, jeune phénomène de la danse : deux pièces fondatrices de sa démarche, dans lesquelles se niche la singularité d’une écriture. C’est à travers Pode Ser que l’on a découvert Leïla Ka en 2018. Un solo tout en robe, empreint d’une certaine féminité, mais qui déjà donnait au corps une sensation d’enfermement. Virtuose et tournoyant, le geste était précis, tranchant et ramassé, donnant à ce petit bout de femme une puissance déconcertante. »

    La Terrasse, Nathalie Yokel (25 septembre 2024) 


    « La danse de Leïla Ka est une déflagration. Jeune artiste multi-primée au succès fulgurant, elle déboula sur les scènes en 2018 avec un premier bref solo coup de poing, Pode Ser, séduisant d’emblée le public comme les critiques. Inventant une gestuelle de l’urgence, de la répétition, du combat, qui n’appartient qu’à elle, elle dansait alors la difficulté d’être soi. Deux ans plus tard arrivait le duo C’est toi qu’on adore, qui avec la même force disait toutes les violences faites aux femmes, et toute leur résistance. »

    La Terrasse, Delphine Baffour (23 septembre 2024)