Thierry, acteur amateur, est déficient visuel depuis près de quarante ans. Chaque soir, il s’aventure sur le chemin tortueux de sa mémoire sans image pour reconstituer sur scène, avec deux comédien·nes professionnel·les, un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se souvient ni du titre, ni du nom des personnages. Sur un plateau épuré, la frontière entre réalité et fiction s’efface : en cherchant à se souvenir, Thierry invente aussi son propre récit.
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix questionnent la capacité du langage à se substituer au monde visible. Autrement dit, à voir autrement.
la presse en parle
« La très subtile écriture de Guillaume Poix permet de tisser le réel et la fiction au point de les dissoudre totalement. Mieux, il agrandit le champ des possible avec cette double matière (la biographie de Thierry et l’invention théâtrale). »
— Théâtre(s), Nadja Pobel (2021) 
« Dans La Vie invisible, forme brève et dépouillée, se joue un acte psychomagique dont la charge émotionnelle doublonnée par le Stabat mater dolorosa de Pergolèse explore l’avant et l’après, l’en deçà et l’au-delà du drame d’une vie (…). La parole intime de Thierry n’est pas qu’un effet de réel dans le présent théâtralisé, car en dévoilant sa part d’ombre, elle déploie, comme à perte de vue, son immense pouvoir consolateur, qui affirme : veni, vidi, vixi : je suis venu, j’ai vu, j’ai vécu. »
— I/O Gazette, Matthias Daval (2022) 
« Comme avec Ibsen, Tchekhov ou Norén, auteurs qu’elle affectionne particulièrement, la metteuse en scène utilise ici le théâtre dans sa capacité à représenter le réel tout en donnant accès à des mondes cachés. Dans une mise en scène simple, dépouillée, où les changements d’énonciation (…) se font avec fluidité, se développe ainsi un spectacle touchant et original, où l’illusion côtoie avec bonheur la plus grande théâtralité. »
— La Terrasse, Eric Demey (2021) 
« Il y a dans La Vie invisible du mystère, du suspens, des tragédies, de l’humour, de l’amour, des souffrances profondes, et surtout en Thierry Sabatier, une force morale qui irradie et lui donne une présence magnifique. »
— lejournaldarmellehéliot.fr, Armelle Héliot (2022) 
« Conçu pour pouvoir aller au plus près de nouveaux publics, pour être facilement mobile, la belle et épurée mise en scène de Lorraine de Sagazan s’attache à l’essentiel, à la force du récit, à la personnalité chaleureuse de Thierry Sabatier, à la présence intense des deux comédiens. Avec peu, elle donne vie à tout un monde, à une famille, à une pièce, à la possibilité du pardon salvateur. »
— L'Œil d'Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore (2020) 
autour du spectacle
MAR. 18 NOV. à l'issue de la représentation
Séance de dédicace
À l’issue de la représentation, retrouvez Guillaume Poix dans le HALL sur le stand de la librairie Libertalia. Vous pourrez vous procurer et faire dédicacer ses ouvrages : Un Sacre / La vie invisible (Éditions Théâtrales, 2023), Léviathan (matériau) (Éditions Théâtrales, 2025), Le Silence (argument) (Éditions Théâtrales, 2024), ainsi que son roman Perpétuité (Éditions Verticales, 2025).
MER. 19 NOV. à 18h30
Arpentage de « Vers la nuit » de John Hull (Éditions du sous-sol)
en partenariat avec Peuple & Culture
durée 3h
tarif 8€
MER. 19 NOV. à 19h15
Échauffement du spectateur
durée 30 min
gratuit, sur présentation du billet du spectacle
réservation conseillée
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Désessard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.
JEU. 20 NOV. à 18h
Visite tactile du plateau
durée 30 min
La visite tactile du plateau se déroule en amont de la représentation. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir l’espace scénique où le spectacle prend place et où les artistes vont évoluer. Ce temps d’échange leur offre une entrée dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce, pour en faciliter la réception et leur permettre de tisser un premier imaginaire autour de celle-ci.
JEU. 20 NOV. à l'issue du spectacle
Bord plateau
durée 30 min
À l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous donne rendez-vous pour échanger sur le spectacle ; c’est une occasion privilégiée de poser vos questions, partager vos impressions et découvrir les coulisses de la création.